Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Le projet "Graphene" et le milliard d'eurosIl n’y a pas que le "Human Brain Project" et l'EPFL qui bénéficiera d’un financement d’un milliard d’euros sur dix ans. Cinq institutions suisses participent à Graphene, l’autre projet retenu par la Commission européenne.
- Le Giec de la biodiversité est néLa semaine dernière, s'est tenue à Bonn la première session plénière de la Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques. José Romero, chef de la section "Conventions de Rio" à l'Office Fédéral de l’Environnement (OFEV), et chef de la délégation suisse à la réunion de Bonn, et Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du programme mondial pour les espèces de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), nous en parlent au micro d'Adrien Zerbini.
- Le traitement du mélanome oculaire par protonsIls viennent de partout en Europe pour se faire diagnostiquer et traiter d’un type de cancer oculaire très précis. Il s’agit d’un mélanome de la choroïde. Une tumeur maligne intra oculaire très rare puisqu'elle toucherait environs une personne sur 10'000. L’un des traitements de ce mélanome oculaire consiste à irradier la tumeur de l’œil avec des protons. L’hôpital ophtalmique Jules-Gonin collabore pour se faire, avec l’institut Paul Scherrer de Villigen (AG) un centre de physique nucléaire qui pratique la protonthérapie avec les meilleurs résultats en Europe.