Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un robot contre la pollution des eauxLa lutte contre la pollution des eaux peut prendre une forme très particulière: celle d’une anguille, robotisée, capable de remonter à la source d’une pollution et d’y faire des mesures. Tous les détails sur ce projet, baptisé Envirobot, qui démarre en 2013 avec Jan Roelof van der Meer, professeur au département de microbiologie fondamentale de l’Université de Lausanne, coordinateur du projet Envirobot, invité par Stéphane Délétroz.
- Un outil pour anticiper les glissements de terrainLes glissements de terrain font régulièrement la Une de l'actualité. Ils frappent les esprits par leur imprévisibilité. Cependant, il existe aujourd'hui des outils qui permettent d'évaluer la dangerosité d'un site et d'alerter la population en cas de danger imminent. Un outil de ce type a récemment été mis au point au laboratoire des mécaniques des sols de l'EPFL, dirigé par le professeur Lyess Laloui. Ses explications au micro de Pascaline Minet.
- La salive de la tique transmet-elle des maladies?Selon une estimation de l'Office fédéral de de la santé publique (OFSP), chaque années, 10'000 personnes seraient touchées par la borréliose - ou maladie de Lyme - une maladie transmise par une bactérie présente dans la salive de la tique. Les explications du Dr Gilbert Greub, médecin chef du secteur diagnostic à l'Institut de microbiologie du CHUV au micro d'Anne Baecher.