Moutons tués par le loup dans la vallée de Conches: que faisait le chien de berger?
La semaine dernière, un loup a tué huit moutons dans la Vallée de Conches en Valais. Ce troupeau était pourtant surveillé par un chien. L'occasion pour CQFD de s'intéresser plus particulièrement à ces fameux chiens de troupeau. Pour ce faire, nous recevons ce matin François Meyer de l'association des chiens de protection des troupeaux Suisse. Un sujet d'Anne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Moutons tués par le loup dans la vallée de Conches: que faisait le chien de berger?La semaine dernière, un loup a tué huit moutons dans la Vallée de Conches en Valais. Ce troupeau était pourtant surveillé par un chien. L'occasion pour CQFD de s'intéresser plus particulièrement à ces fameux chiens de troupeau. Pour ce faire, nous recevons ce matin François Meyer de l'association des chiens de protection des troupeaux Suisse. Un sujet d'Anne Baecher.
- Fellation, sodomie, masturbation: chez les animaux aussi!Fellation, sodomie, masturbation. Vous pensiez que ces pratiques sexuelles étaient principalement réservées aux êtres humains? Grave erreur! Les animaux ne sont pas en reste. Oui, on observe des fellations dans la nature. Oui, certains animaux se sodomisent, et oui, ils se masturbent. Ce n'est pas nécessairement les pratiques les plus courantes mais on remarque cela chez beaucoup d'espèces. Les explications de Thierry Lodé, professeur d'écologie évolutive à l'Université de Rennes et d’Angers, et de Serge Wunsch, docteur en neuroscience comportementale. Un sujet de Bastien Confino.
- Des draps High Tech pour éviter les escarresUn drap pour prévenir les escarres, développé en Suisse, est récompensé à l'occasion de l'exposition "TechTextil" - qui s'ouvre aujourd'hui à Francfort. Ce drap a été développé par le laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (EMPA) , l'entreprise Schoeller Medical AG et le Centre Suisse de Paraplégiques. Les explications de Dr Anke Scheel-Sailer, spécialiste en rééducation et médecine interne au centre suisse de paraplégiques de Nottwil, près de Lucerne, et du Dr Hubert Vuagnat, médecin chef du service de réadaptation médicale des HUG, et président de l'association suisse pour les soins des plaies. Un sujet d'Antoine Droux.