Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Plongée dans le monde marin: Venise (3/20)Silvio Dolzan a choisi la lagune de Venise pour illustrer la problématique des écosystèmes complexes et fragiles. Dans ce troisième épisode, il s'intéresse aux hommes qui vivent dans la lagune, ainsi qu'à leurs constructions.
Avec Adriano Ercole, ingénieur à l'Insula et Riccardo Cianchetti, architecte à l'Insula. - La sexualité des grenouillesPascaline Minet nous présente une stratégie de drague peu orthodoxe mise au point par la rainette verte "Hyla arborea", présentée dans la revue "Animal Behavior".
Dans cette espèce, les mâles chantent la sérénade aux dames grenouilles afin de les attirer dans leur mare. Or, seuls les individus les plus grands chantent fort et parviennent à attirer les femelles. Du coup, les petites grenouilles ont trouvé la parade: plutôt que de se fatiguer à chanter, ils se postent à proximité d'un bon chanteur pour obtenir les faveurs de la femelle à la place du ténor. Un joli pied de nez à la sélection
Une nouvelle diffusion du 12 novembre 2012. - Faiseurs de météo à l’Université de GenèveDes chercheurs de groupe de physique appliquée de l’Université de Genève ont peut-être inventé la machine à faire la pluie et le beau temps ! Ils sont parvenus en laboratoire à modifier la densité d’un nuage artificiel grâce à un laser super puissant: le "Téramobile". Un sujet de Lucile Solari avec les explications de Jérôme Kasparian du groupe de physique appliquée de l’Université de Genève et membre de l’équipe de recherche.