Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La fin de la douleur?Sarah Dirren présente une découverte de chercheurs de l’Université de l’Iena, en Allemagne. Ils viennent de découvrir une modification d'un gène de la douleur. Cette étude est publiée dans la revue "Nature Genetics" et pourrait conduire au développement de nouveaux analgésiques. Isabelle Decostered, professeure et directrice du centre d’antalgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), réagit à cette découverte et rappelle comment fonctionne la douleur. Le point de départ de l'étude des chercheurs de l’Université de l’Iena est l’observation d’une petite fille de quatre ans insensible à la douleur. Les scientifiques ont analysé son génome et ont identifié une mutation sur le gène SCN11A qui entre en jeu dans la transmission complexe de la sensation de douleur.
- Les erreurs médicales sous la loupe1 500 à 2 000 personnes décèdent chaque année en Suisse à cause d’une erreur médicale. Ces chiffres sont avancés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel. Comment expliquer ces erreurs? Que peuvent ou doivent faire les professionnels de la santé pour y remédier? On en discute avec Christophe Ungar et ses invités: Olivier Guillod, professeur de droit et directeur de l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel, et Monique Gauthey, médecin, pédopsychiatre, membre du comité central de la FMH, la fédération des médecins helvétiques.
- Le comment du pourquoi: fourmis dans le brasComment se forment les fourmillements que l'on peut parfois ressentir dans le bras? La réponse de Jean-Philippe Grob, médecin généraliste, au micro de Bastien Confino. En nouvelle diffusion du 1er avril 2013.