Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Privation de sommeil et dépressionLes personnes dépressives peuvent améliorer leur humeur en se privant de sommeil. Cette thérapie est connue, mais est utilisée sans savoir comment elle fonctionne vraiment. Des chercheurs zurichois ont permis de lever une partie de ce mystère en montrant qu'elle a pour effet de restructurer certaines régions du cerveau. Leur recherche a été publiée dans la revue scientifique "PNAS". Les commentaires de Sophie Schwartz, professeure au département de neuroscience de la faculté de médecine de l’Université de Genève, invitée par Adrien Zerbini.
- Dépression et cancer… et inversementPascaline Minet explore les liens entre deux pathologies: la dépression et le cancer. Être déprimé favorise-t-il le risque de développer un cancer? Et, inversement, quelle est la probabilité de souffrir de dépression lorsqu'un cancer est diagnostiqué? Invité: Friedrich Stiefel, chef du service de psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
- L'histoire de l'hygièneSi la douche matinale nous apparaît aujourd’hui comme une évidence, il n’en a de loin pas toujours été ainsi. Silvio Dolzan vous propose un voyage dans le passé, à la découverte de l’histoire de la propreté, avec un regard médical. Intervenants: Geneviève Heller, historienne, et Vincent Barras, médecin, directeur de l'Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique à l'Université de Lausanne.