L'origine de la biodiversité
Dans les forêts tropicales américaines, il peut y avoir jusqu’à 200 espèces d’arbres par hectare. Une incroyable diversité qu’on ne retrouve pas sous nos latitudes. Elle est, au moins partiellement, due à l’action de minuscules organismes: des insectes, des champignons, des bactéries et même des virus.
Intervenants: Antoine Guisan, chef du groupe "écologie spatiale" du département écologie et évolution de l’Université de Lausanne, et Elena Havlicek, pédologue (spécialiste des sols), mais aussi des écosystèmes en général. Un sujet de Silvio Dolzan.
Intervenants: Antoine Guisan, chef du groupe "écologie spatiale" du département écologie et évolution de l’Université de Lausanne, et Elena Havlicek, pédologue (spécialiste des sols), mais aussi des écosystèmes en général. Un sujet de Silvio Dolzan.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Malaria ou autre infection?Une étude lausannoise décrit pour la première fois les causes précises des épisodes fébriles présentés par des enfants qui vivent en Tanzanie. Elle révèle une chose étonnante: seule une faible part des patients étudiés avait véritablement besoin d’un traitement antibiotique. Ce résultat pourrait permettre de freiner le développement de résistances aux antibiotiques entrainée par des prescriptions trop systématiques.
Les explications de Valérie D’Acremont, spécialiste en maladie tropicale et infectiologie à la policlinique médicale universitaire à Lausanne et à l’Institut tropical et de santé publique suisse, à Bâle, invitée par Anne Baecher. - L'origine de la biodiversitéDans les forêts tropicales américaines, il peut y avoir jusqu’à 200 espèces d’arbres par hectare. Une incroyable diversité qu’on ne retrouve pas sous nos latitudes. Elle est, au moins partiellement, due à l’action de minuscules organismes: des insectes, des champignons, des bactéries et même des virus.
Intervenants: Antoine Guisan, chef du groupe "écologie spatiale" du département écologie et évolution de l’Université de Lausanne, et Elena Havlicek, pédologue (spécialiste des sols), mais aussi des écosystèmes en général. Un sujet de Silvio Dolzan. - Aigle royal, du plomb dans l’aile?En Suisse, près d’un tiers de la population d’Aigle royal est victime d’intoxication au plomb. C’est ce que révèle une étude de la station ornithologique de Sempach, en collaboration avec le service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons.
Le saturnisme aviaire, ou l’intoxication des oiseaux au plomb, est connu depuis plusieurs décennies déjà. Mais aucune étude n’avait été jusqu’ici menée en Suisse sur l’incidence de cette pathologie pour les rapaces.