Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un effet positif du réchauffement climatiqueEt si le réchauffement climatique pouvait enrichir la biodiversité ? C’est la lueur d’espoir que laisse entrevoir une étude menée par le laboratoire de botanique évolutive de l’Université de Neuchâtel.
Zoom sur cette nouvelle réjouissante avec Christian Parisod, qui dirige le groupe dynamique des génomes et spéciation au laboratoire de botanique évolutive de l’Université de Neuchâtel, interrogé par Sarah Dirren. - Graisses, métabolisme et balance énergétiqueLes graisses constituent une grande partie de notre corps. Elles constituent, normalement, 15 à 20% chez les hommes et 25 à 30% chez les femmes.
Bengt Kayser, médecin chercheur, physiologiste de l'effort à l'institut des sciences du sport et au département de physiologie de la faculté de médecine de l'Université de Lausanne, et Wassim Raffoul, médecin chef du service de chirurgie plastique et de la main au Centre hospitalier universitaire vaudois, expliquent comment notre métabolisme gère les graisses et si c'est possible de l'améliorer. Un dossier d'Huma Khamis. - Apprendre à écrire: clavier ou stylo?A l’occasion de la semaine du cerveau, Pascaline Minet vous parle de neurosciences. Elle s'intéresse à nos capacités d’apprentissage, avec cette question: pourrait-on bientôt ne plus apprendre à écrire à la main, mais seulement au clavier?
On en parle avec Jean-Luc Velay, chercheur en neurosciences à l’université d’Aix-Marseille, qui donne, le 11 mars 2013, une conférence à la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg.