Une chaire pour les musées de demain
L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s’intéresse à nos musées et à la manière de les rendre plus attrayants. La haute école est tellement convaincue du potentiel des humanités numériques qu’elle ouvre une chaire muséographique. Les nouvelles technologies devraient grandement aider les muséographes.
Un sujet proposé par Stéphane Gabioud.
Un sujet proposé par Stéphane Gabioud.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- A l'écoute des ventsBastien Confino s'intéresse à un sujet un peu tabou: les gaz intestinaux, plus vulgairement appelés les pets. Comment se forment-ils? Pourquoi sentent-ils mauvais? Peuvent-ils devenir pathologiques?
Les réponses de Jean-Louis Frossard, chef de service de la gastro-entérologie et hépatologie des Hôpitaux universitaires de Genève. - Une chaire pour les musées de demainL’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) s’intéresse à nos musées et à la manière de les rendre plus attrayants. La haute école est tellement convaincue du potentiel des humanités numériques qu’elle ouvre une chaire muséographique. Les nouvelles technologies devraient grandement aider les muséographes.
Un sujet proposé par Stéphane Gabioud. - Des animaux comme "médicaments"Stéphane Délétroz se penche sur la zoothérapie. Des chiens, des chevaux, des ânes et d’autres animaux sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques. Ils permettent d'améliorer la santé mentale et physique, et la qualité de vie des personnes souffrant de troubles physiques, psychiques ou cognitifs.
Avec Michèle Davidson, psychiatre psychothérapeute pour enfants et adolescents. Reportage à la Fondation Domus, en Valais, à la rencontre de Nadia Ben Zbir, une thérapeute qui travaille avec des chevaux.