Les athlètes de la mémoire
A l’heure des smartphones, tablettes et autres outils, savons-nous encore nous souvenir? Certains en tout cas font le pari d’entraîner leur mémoire, comme d’autres courent ou font de la musculation. On les appelle les athlètes de la mémoire. Et certains participent au championnat de France de la mémoire, prévu les 6 et 7 novembre 2015, avant le championnat du monde en Chine, mi-décembre.
Charlie Dupiot a rencontré Sébastien Martinez, numéro un français de cette discipline, et Stéphane Epelbaum, neurologue et chercheur à l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer du département de neurologie de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Charlie Dupiot a rencontré Sébastien Martinez, numéro un français de cette discipline, et Stéphane Epelbaum, neurologue et chercheur à l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer du département de neurologie de la Pitié Salpêtrière à Paris.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La variation génétique, clé de la lutte contre les virusUn ami vous recommande un médicament qu'il juge très efficace, mais il a aucun effet sur vous. C’est normal, car nous sommes tous différents et notre génome également: les variations génétiques modulent également nos façons de lutter contre un virus ou de réagir à un médicament.
Une publication de "American Journal of Human Genetics" répond en partie à cette question. L’un des auteurs de cet article scientifique, Jacques Fellay, professeur à l’EPFL et responsable d’un laboratoire à la faculté des sciences de la vie, nous en dit plus. - Les athlètes de la mémoireA l’heure des smartphones, tablettes et autres outils, savons-nous encore nous souvenir? Certains en tout cas font le pari d’entraîner leur mémoire, comme d’autres courent ou font de la musculation. On les appelle les athlètes de la mémoire. Et certains participent au championnat de France de la mémoire, prévu les 6 et 7 novembre 2015, avant le championnat du monde en Chine, mi-décembre.
Charlie Dupiot a rencontré Sébastien Martinez, numéro un français de cette discipline, et Stéphane Epelbaum, neurologue et chercheur à l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer du département de neurologie de la Pitié Salpêtrière à Paris. - Des dinosaures sur les Champs-Elysées7 dinosaures animés et rugissants ont pris leur quartier au Palais de la découverte pour une expositio, "Autour des dinosaures" à voir jusqu'au 16 août 2016, produite par le muséum d’Histoire naturelle de Londres. Les dinosaures y sont présentés dans leur écosystème.
Anouck Merz a rencontré Emmanuelle Lambert, paléontologue, responsable de l'unité géoscience au Palais de la découverte et responsable scientifique de l'exposition.