Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Comment les flavivirus passent l'hiverL'encéphalite japonaise, inflammation du cerveau qui tue chaque année environ 50'000 personnes en Asie intéresse les chercheurs suisses. Une étude menée par l’Université de Berne permet de mieux comprendre comment le virus de l’encéphalite japonaise passe l’hiver. Cette découverte éclaire les statégies des autres flavivirus comme la dengue, le virus du Nil occidental ou le vius Zika.
Les explications de l’un des auteurs de cette étude, Artur Summerfield, professeur à la faculté vétérinaire de l’université de Berne, chercheur à l’Institut de virologie et d'immunologie IVI (OSAV). Par Adrien Zerbini. - Ma meilleure amibeLes protozoaires jouent un rôle important dans l’écosystème et parmi eux, il y a l’amibe, plus particulièrement l'Hylosphénia papillo. Des chercheurs de l’Université de Neuchâtel se sont aperçus que cette amibe pouvait être un excellent indicateur des changements en cours dans les tourbières sous l’influence du réchauffement climatique. De cette étude, il en sera certainement question au cours du 35e colloque de la société allemande de Protozoologie, qui se déroule à Saignelégier du 24 au 26 février 2016.
Lucile Solari s'entretient avec Edward Mitchell, directeur du laboratoire de biologie des sols à l'UNINE. - Au chevet de l'âme des soldatsAnne Baecher s'intéresse à l’état de stress post-traumatique (ESPT) chez les soldats. Ce trouble psychologique affecte certains militaires au retour des combats. On en parle avec Humbert Boisseaux, chef de service de psychiatrie de l’hôpital d’instruction des armées l du Val de Grâce, en France. Avec le témoignage de Sylvain Favière, engagé pendant dix-huit ans au service de l’armée française en tant qu’infirmier dans les parachutistes.
Nouvelle difussion de la chronique du 11 mars 2015.