Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénie
Anne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie. Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'actu des sciencesHuma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé. Au programme: "Le dodo n'était pas sot", "L’épinoche se divise" et "La vie sociale des requins".
- Paul Signac et la scienceCécile Guérin évoque l'exposition d’art consacrée au néo-impressionniste Paul Signac à la Fondation de l’Hermitage à Lausanne. L'artiste fut l’un des premiers à appliquer la technique de la division des tons en lien avec les théories de la couleur de l’époque. On en parle avec Libero Zuppirolli, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et co-auteur d'un "Traité des couleurs".
- Stimuler les émotions positives des personnes avec une schizophrénieAnne Baecher présente le "Positive emotions program for schizophrénia" (PEPS), un programme qui a pour but de remuscler la motivation et les émotions positives et agréables chez des personnes souffrant de schizophrénie. Les détails de cette approche avec Jérôme Favrod, professeur HES à la Haute école de la santé La Source, à Lausanne, et infirmier spécialiste au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et les témoignages de Gilles et Jules, deux patients qui ont participé à ce programme.
- Le comment du pourquoi: l'odeur des fleursPourquoi les fleurs sentent-elles bon? Stéphane Délétroz a mené l'enquête.