Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La cohabitation entre la nature et la villeLa ville s’étend au détriment de la nature, mais une cohabitation est possible. Arbres, parcs, plantations sur les ronds-points, près des trottoirs, sur les toits, les murs et les terrasses, potagers urbains… la nature s'épanouit en milieu urbain et apporte de multiples bienfaits à son "climat" et surtout sa population. Avec Sophie Rochefort, responsable de la filière agronomie au Département Sciences de la vie de l'hepia et coordinatrice du Consortium de recherche de la HES-SO Nature et ville.
- Les toits et les murs végétalisésCécile Guérin vous retrouve sur le site de Lullier à côté d’un espace expérimental de toitures végétalisées. Zoom sur les murs et toits végétalisés avec Sophie Rochefort, responsable de la filière agronomie et coordinatrice du Consortium de recherche de la HES-SO Nature et ville, et Patrice Prunier, responsable de la filière gestion de la nature au Département Sciences de la vie de l'hepia. Reportage sur les murs de la Borde, à Lausanne.
- Plans d'eau douce et plantes aquatiques invasivesAvec Huma Khamis, nous nous intéressons aux mares et aux étangs. Gros plan sur le rôle des plans d'eau, leur réintroduction en ville et la menace des plantes invasives d'eau douce. Avec Beat Oertli, professeur HES, et Christiane Ilg, adjointe scientifique HES au Département Sciences de la vie de l'hepia.
- Et pour le futur…Tous nos invités s'expriment sur le futur de la nature en ville. Avec Sophie Rochefort, responsable de la filière agronomie et coordinatrice du Consortium de recherche de la HES-SO Nature et ville, Patrice Prunier, responsable de la filière gestion de la nature, Beat Oertli, professeur HES, et Christiane Ilg, adjointe scientifique HES, toutes et tous au Département Sciences de la vie de l'hepia.