Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Moustiques, ADN environnemental et virusDes chercheurs de l'Université de Lausanne (Unil) ont développé et testé une méthode, basée sur celle de l'ADN environnemental, pour identifier les espèces de moustiques présentes dans un lieu donné. Le but est d'identifier les insectes dans l'environnement si possible avant qu'ils ne transmettent des maladies comme celle du virus Zika, la dengue ou encore le chikungunya. Le point sur cette avancée avec Luca Fumagalli, biologiste au département d'écologie et évolution de l'Unil et auteur de cette étude.
- Ingénieurs et médecins, un duo gagnant pour les hôpitaux au CamerounComment les hôpitaux des pays du sud peuvent offrir de meilleurs soins dans des conditions difficiles? En développant des technologies spécifiquement dédiées, efficaces et robustes. Quand la médecine rencontre l’ingénierie à l’entrée de l’hôpital, la collaboration est souvent fructueuse. Gros plan sur trois projets d'hôpitaux connectés, efficaces et durables au Cameroun.
- Le pourquoi de la longueur des serpentsPourquoi les serpents sont-ils si longs? Des chercheurs viennent de répondre à cette question. C’est à cause d’un gène responsable de la construction du corps qui est activé beaucoup plus longtemps chez les serpents que chez les autres animaux. Mais beaucoup d’autres questions restent ouvertes sur l’évolution de ces reptiles. Avec Michel Milinkovitch, directeur du Laboratoire d’évolution artificielle et naturelle du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève (Unige), interrogé par Silvio Dolzan.