Forum
"Le secret bancaire est mort". Voilà ce qu'on entend ou lit depuis quelques années. L'année 2008 et la crise de subprimes impliquant UBS aura été le début de la fin. Mais la fin n'est peut-être pas encore là, même si - selon de nombreux experts - chaque accord signé enterre un peu plus le secret bancaire. Le dernier exemple en date est l'échange automatique d'information. L'interview de Sébastien Guex, professeur d'histoire de l'économie à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- L'étau français se resserre autour de HSBC SuisseL'affaire HSBC prend un nouveau tournant. Selon "Le Monde" et l'AFP, une information judiciaire contre X a été ouverte en France. Elle vise la Banque HSBC à Genève, notamment pour démarchage bancaire illicite et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée. Par Fabrice Gaudiano.
- Où s'arrêtera la décentralisation de l'EPFL?Blue Factory, le futur centre technologique sur le site de l'ancienne brasserie Cardinal à Fribourg, accueillera l'EPFL et trois à cinq chaires de recherches vouées à l'habitat intelligent du futur. Ce centre de recherche baptisé Smart Living Lab est une première pour Fribourg, qui y voit une impulsion déterminante pour son parc technologique et pour son économie. Après Neuchâtel et Sion, c'est une nouvelle expérience de "décentralisation" pour l'EPFL. L'interview de Patrick Aebischer, président de l'EPFL.
- Contingentement des étrangers: du rififi au PDC suisseLe Parti démocrate-chrétien demande l'activation de la clause de sauvegarde pour les citoyens des 25 anciens membres de l'Union européenne. Le Conseil fédéral doit en discuter ce mercredi, mais le PDC va déjà plus loin: il propose d'inscrire ce principe de contingentement dans le droit permanent. Concrètement, il faut que la Suisse puisse fermer ses frontières aux travailleurs de l'Union à partir d'un certain niveau d'immigration. Christophe Darbellay, président du PDC, a présenté cette idée lors de l'assemblée des délégués samedi en Appenzell. Et certains, au PDC, estiment que cette position est une erreur. débat entre Jacques Neirynck, conseiller national PDC vaudois, et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Secret bancaire: rien de nouveau sous le soleil de l'Histoire"Le secret bancaire est mort". Voilà ce qu'on entend ou lit depuis quelques années. L'année 2008 et la crise de subprimes impliquant UBS aura été le début de la fin. Mais la fin n'est peut-être pas encore là, même si - selon de nombreux experts - chaque accord signé enterre un peu plus le secret bancaire. Le dernier exemple en date est l'échange automatique d'information. L'interview de Sébastien Guex, professeur d'histoire de l'économie à l'Université de Lausanne.
- Armes chimiques en Syrie: peut-on croire Israël?Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a demandé ce mardi devant ses homologues de l'OTAN à Bruxelles que l'Alliance se prépare à répondre à la menace créée par le conflit en Syrie, notamment par les armes chimiques. Ce mardi matin, un responsable du renseignement militaire israélien a justement accusé le régime du président syrien Bachar al-Assad "d'utiliser des armes chimiques" dans sa guerre contre les rebelles. Ces affirmations d’Israël doivent-elles être prises au sérieux? Par Frédéric Pfyffer.
- Regard en coin sur la politique françaiseDans sa chronique bimensuelle pour l'émission "Forum", l'ancien conseiller fédéral Pascal Couchepin livre son regard sur la politique de François Hollande et tout particulièrement le mariage pour tous voté définitivement ce mardi à l'Assemblée nationale. L'ex-ministre PLR valaisan ose un comparatif audacieux entre l'actuel président français et Christoph Blocher.
- "Vie rêvée", le fils de Balthus à l'école du dandysmeA 69 ans, Thadée Klossowski de Rola publie "Vie rêvée", un journal de ses années de jeunesse. Il y raconte ses tribulations nocturnes dans la haute société parisienne sous le patronage d'Yves Saint-Laurent, évoque son père, le peintre Balthus, et son rêve de devenir, un jour, écrivain. Son interview.
- Neuchâtel, la drôle de campagne électoraleDans le canton de Neuchâtel, c'est jour J-5 avant l'élection au Conseil d'Etat. Les citoyens doivent à nouveau se rendre aux urnes dimanche pour élire les cinq membres de l'exécutif. L'élection a été reportée de deux semaines en raison du décès d'un candidat. Les Neuchâtelois ont déjà désigné les membres du Grand conseil le 14 avril, mais les urnes ont été scellées et les résultats ne seront connus que dimanche avec ceux du 1er tour du gouvernement. La seule certitude est que le taux de participation se situe autour de 31%. Ces deux semaines de campagne supplémentaires pour le Conseil d'Etat n'ont pas permis d'apporter un nouveau souffle à la campagne. Par Célestine Perissinotto, avec un débat entre deux Neuchâtelois exilés, Valérie Garbani, qui habite et travaille à Genève comme juriste de la Gérance immobilière municipale, et Xavier Comtesse, qui habite et travaille à Genève également, comme directeur romand d'Avenir Suisse.