Forum
Jean-Noël Wetterwald a passé plus de trente ans de sa vie dans de nombreuses missions au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il vient de publier un livre intitulé "D'exils, d'espoirs et d'aventures. Un Suisse à la rencontre des réfugiés", aux éditions du Belvédère. Il s'agit du bilan de son activité multiple au HCR pendant plus de trente ans, une aventure qui avait commencé en 1979 dans le cadre de la crise des boat people qui fuyaient le régime communiste après la débâcle américaine. Par la suite, il a arpenté le monde entier, en Amérique latine et centrale, dans les Balkans lors de la guerre en Bosnie. Il a aussi travaillé au siège central à Genève, où il a assumé des responsabilités importantes, tout en connaissant aussi les difficultés croissantes, et même le cynisme, dit-il, qui s'est installé parfois, à mesure que le problème des réfugiés devenait plus aigu. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Un hélicoptère de l'armée ukrainienne abattu par des rebelles pro-RussesC'est une journée noire pour l'armée ukrainienne, à l'est du pays: un de ses hélicoptères a été abattu ce jeudi dans la région de Slaviansk par des rebelles pro-Russes. Douze soldats auraient perdu la vie. Il s'agit d'une des plus grosses pertes pour les forces gouvernementales depuis le début des affrontements dans l'est de l'Ukraine. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Jean-Claude Galli, avec le témoignage de Gaëtan Vannay, envoyé spécial de RTSinfo de retour d'Ukraine.
- Les officiers réagissent aux coupes budgétaires dans l'arméeLe Conseil fédéral annonçait mercredi que jusqu'en 2016, l'essentiel des fonds prévus pour l'achat des Gripen retournerait dans les caisses de l'Etat. Ce jeudi soir, les officiers réagissent: pas question de garder les bras croisés pendant que l'armée voit son budget fondre de 5 à 4,7 milliards de francs. Tout va désormais se jouer à travers le grand projet de redimensionnement de l'armée. Si celle-ci ne parvient pas à maintenir 100'000 hommes pour 5 milliards de francs, alors les officiers lanceront un référendum. L'interview de Denis Froideveaux, président de la société suisse des officiers.
- Aucun conseiller fédéral attendu pour la Coupe du monde au BrésilL'équipe de Suisse de football pourra compter sur de nombreux supporters suisses au Brésil. Par contre, aucun conseiller fédéral ne devrait le déplacement. Les plus concernés sont le président de la Confédération Didier Burkhalter et le ministre des Sports Ueli Maurer, mais tous deux évoquent des agendas trop chargés. Par Christian Favre, avec un débat entre les conseillers nationaux Manuel Tornare (PS/GE) et Christian Lüscher (PLR/GE).
- Udo Voigt, un néonazi élu au parlement européenUn représentant d’une formation d’extrême-droite allemande a été élu lors des élections européennes. Le NPD, parti très controversé outre-Rhin, a fait l’objet de plusieurs procédures d’interdictions, il est soupçonné d’accointance avec des mouvements se revendiquant du nazisme. Et c’est Udo Voigt, une de ses figures les plus emblématiques - les plus sulfureuses diront certains - qui siégera à Bruxelles. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Gilbert Casasus, professeur d'Etudes européennes à l'Université de Fribourg.
- Le secteur bancaire en plein bouleversement à GenèveLa place financière genevoise est sous pression. Deux nouvelles, cette semaine, témoignent du bouleversement que le secteur bancaire est en train de vivre dans la cité de Calvin: la banque Syz & Co va supprimer une quarantaine d'emplois, et la banque Standard Chartered met carrément la clé sous le paillasson, faute de repreneur. L'interview de Purvez Siddiqi, chasseur de têtes, associé au cabinet Impact Partners.
- Faut-il autoriser les ministres à faire campagne avant une votation cantonale?Un Conseil d'Etat devrait-il pouvoir faire campagne avant une votation cantonale? C'est la question que certains se posent à Genève. Quelque 53,8% pour stopper la hausse des tarifs des transports publics et un refus à plus de 51% de financer les parkings relais en France voisine: voilà les résultats des dernières votations genevoises. Le lendemain, une pluie de critiques s'abattait sur le gouvernement. La campagne a été jugée trop faible, voire inexistante. Et pourtant, le Conseil d'Etat était contre l'initiative sur le prix des TPG et pour les parkings relais. Mais la loi sur les droits politiques l'interdisait de faire campagne. L'interview de Sandrine Salerno, maire de la ville de Genève.
- Nouvelle attaque meurtrière perpétrée par Boko Haram au NigériaJournée sanglante ce jeudi au Nigéria: une attaque de la secte islamiste Boko Haram dans le nord du pays a fait 35 morts. Le président nigérian a ordonné une opération à grande échelle pour mettre fin à l'impunité de la secte. Il a aussi promis la libération des 219 lycéennes toujours détenues par Boko Haram. Le témoignage de la journaliste indépendante Sophie Bouillon, qui revient d'un reportage dans le nord-est du pays.
- Jean-Noël Wetterwald, un Suisse à la rencontre des réfugiésJean-Noël Wetterwald a passé plus de trente ans de sa vie dans de nombreuses missions au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Il vient de publier un livre intitulé "D'exils, d'espoirs et d'aventures. Un Suisse à la rencontre des réfugiés", aux éditions du Belvédère. Il s'agit du bilan de son activité multiple au HCR pendant plus de trente ans, une aventure qui avait commencé en 1979 dans le cadre de la crise des boat people qui fuyaient le régime communiste après la débâcle américaine. Par la suite, il a arpenté le monde entier, en Amérique latine et centrale, dans les Balkans lors de la guerre en Bosnie. Il a aussi travaillé au siège central à Genève, où il a assumé des responsabilités importantes, tout en connaissant aussi les difficultés croissantes, et même le cynisme, dit-il, qui s'est installé parfois, à mesure que le problème des réfugiés devenait plus aigu. Son interview.