David Dunn: extractions des espaces sauvages
L’insecte perçoit-il les sons qui sortent de ce grand orifice aux modulations étranges qui, pour nous, est une bouche humaine? Que dit l’oiseau moqueur lorsqu’il imite le son du trafic urbain? Qu’entend l’écureuil lorsque tombe un arbre dans une forêt, sans qu’aucune oreille humaine n’en perçoive le fracas? Ce sont autant de questions que se pose David Dunn dans son livre "Extractions des espaces sauvages. Cybernétique de l’écoute, écologie sonore", qui sera vernis ce soir à Lausanne dans le cadre du Festival LUFF et dans Impatience.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Emmanuelle Grundmann nous conte les derniers mondes perdusAu fil de huit récits, Emmanuelle Grundmann nous parle des forêts et des hommes. Aujourd'hui, l'expédition d'un ornithologue et le paradisier de Berlepsch. Depuis la découverte de la Nouvelle-Guinée par les occidentaux, les monts Foja n’ont jamais été explorés, car c’est une région très difficile d’accès. Un endroit rêvé pour faire des découvertes ! En nouvelle diffusion.
- Chaud les marrons!Originaire des Balkans, le marronnier d’Inde a été introduit dans nos régions au 16ème siècle. Il est avant tout un arbre urbain décoratif. Originaire du Proche-Orient, le châtaignier, surtout présent dans les vallées à foehn , a été introduit par les romains. Découverte de l'exposition temporaire du Musée d’histoire naturelle de Fribourg “Chaud les marrons!”. En nouvelle diffusion.
- David Dunn: extractions des espaces sauvagesL’insecte perçoit-il les sons qui sortent de ce grand orifice aux modulations étranges qui, pour nous, est une bouche humaine? Que dit l’oiseau moqueur lorsqu’il imite le son du trafic urbain? Qu’entend l’écureuil lorsque tombe un arbre dans une forêt, sans qu’aucune oreille humaine n’en perçoive le fracas? Ce sont autant de questions que se pose David Dunn dans son livre "Extractions des espaces sauvages. Cybernétique de l’écoute, écologie sonore", qui sera vernis ce soir à Lausanne dans le cadre du Festival LUFF et dans Impatience.