Le 12h30
Le président géorgien Mikhaïl Saakachvili a reconnu ce mardi la défaite de son parti aux élections législatives et déclaré que l'opposition pourrait former un gouvernement. Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais la coalition d'opposition de Bidzina Ivanichvili devance bel et bien le parti du chef de l'Etat. Moins d’un an après son entrée en politique, le milliardaire s’impose ainsi comme un acteur clef de la politique de la petite république du Caucase. Par le correspondant de RTSinfo en Géorgie, Régis Genté.
Le sommaire de l’émission
- Accueil glacial de l'UE aux propositions suisses sur les bilatéralesL’analyse que la Commission européenne a fait des propositions du Conseil fédéral pour donner un cadre institutionnel aux accords bilatéraux n’est pas tendre pour la Suisse. Le rapport confidentiel refuse les propositions du Conseil fédéral - tant sur le secteur de l’électricité, qu'a propos de la création d'une autorité nationale et indépendante de surveillance des accords. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Le milliardaire Ivanichvili remporte les élections en GéorgieLe président géorgien Mikhaïl Saakachvili a reconnu ce mardi la défaite de son parti aux élections législatives et déclaré que l'opposition pourrait former un gouvernement. Les résultats ne sont pas encore définitifs, mais la coalition d'opposition de Bidzina Ivanichvili devance bel et bien le parti du chef de l'Etat. Moins d’un an après son entrée en politique, le milliardaire s’impose ainsi comme un acteur clef de la politique de la petite république du Caucase. Par le correspondant de RTSinfo en Géorgie, Régis Genté.
- L'USS refuse une autre réforme de la fiscalité des entreprisesL’Union syndicale suisse (USS) ne veut pas d’une troisième réforme de la fiscalité des entreprises. Elle estime que les conséquences de la deuxième réforme ont été sous-estimées. Remettre l’ouvrage sur le métier serait donc "économiquement absurde", estime l'USS. C’est le lancement des travaux pour une nouvelle réforme à fin septembre qui a poussé la centrale syndicale à monter au front. Par Romain Clivaz.
- Richemont rachète les entreprises jurassiennes Varin et VarinorRichemont poursuit son expansion dans le canton du Jura. Le no 2 mondial du luxe vient d’acquérir deux entreprises à Delémont, dans l’étampage haut de gamme et dans la fabrication de produits semi-finis en métal précieux. Le géant genevois confirme l’information révélée ce mardi par le quotidien Le Temps. Ce n’est pas la première opération du genre dans la région. Par Gaël Klein.
- L'Institut Suisse de Relations Publiques est sauvéChaque année, plusieurs centaines de personnes fréquentent les cours de l'Institut Suisse de Relations Publiques (SPRI) à Lausanne. Mais au printemps dernier, le Conseil de fondation du SPRI décidait de revoir sa structure de gestion opérationnelle et trouver un partenaire pour donner des cours. L'institut vient d'annoncer qu'il continuera de former des spécialistes en communication institutionnelle en Suisse romande. Le nom de son nouveau partenaire devrait être communiqué sous peu. L'interview de Daniel Herrera, directeur romand du SPRI.
- L'UDC Peter Spuhler quitte le Conseil nationalLe conseiller national UDC thurgovien a annoncé ce mardi matin son retrait pour la fin de cette année. Patron de plusieurs entreprises et notamment du constructeur ferroviaire Stadler, Peter Spuhler souhaite consacrer plus de temps à ses mandats économiques. Il quitte la politique après 13 ans passés sous la Coupole fédérale. Stéphane Deleury dresse son portrait.
- Rapport final sur le scandale de la caisse de pension zurichoise BVKLe rapport final de 200 pages de la commission d'enquête du Grand Conseil zurichois sur le scandale de corruption à la caisse de pension cantonale BVK a été présenté ce mardi matin. La commission a travaillé deux ans pour rendre ses conclusions. Elle estime que c'est le gouvernement zurichois qui porte la plus lourde responsabilité dans cette affaire. Par Rouven Gueissaz.
- Le Colorado, Etat-clé pour l'élection présidentielle américaineAux Etats-Unis, toute l'attention du pays se concentrera mercredi sur le Colorado. Pas seulement à cause du premier débat télévisé entre Mitt Romney et Barack Obama qui se tiendra à Denver, mais aussi parce qu'il est désormais considéré comme un Etat-clé, ou "swing state" en anglais. En effet cet Etat n'est acquis ni aux démocrates ni aux républicains et peut basculer d'un côté ou de l'autre. C'est donc l'un des Etats dans lesquels se jouera l'élection présidentielle. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Rémy Meury et la "semaine des enseignant-e-s"La "semaine des enseignant-e-s" se tient depuis lundi et jusqu'à vendredi dans le canton du Jura. Il s'agit d'une première suisse. Inspirée du modèle en cours au Québec, cette manifestation a pour objectif de rendre hommage aux enseignants et à leur travail. Il s'agit aussi de réfléchir à la profession dans son ensemble: les principales évolutions du métier, l'image des enseignants, les difficultés de la profession ou la pénurie de professeurs. Autant de points que nous abordons avec Rémy Meury, secrétaire général du Syndicat des enseignants jurassiens (SEJ), qui soutient et chapeaute le projet.
- Cluj, pôle de délocalisation des entreprises occidentales en RoumanieSiemens a annoncé il y a dix jours vouloir supprimer 220 emplois en Suisse, dans sa division de Zoug. Le groupe allemand va délocaliser une partie de sa production en Roumanie, où il produit déjà un tramway à bas prix. La Roumanie est en train de devenir le nouvel aimant de capitaux européens. Le reportage du correspondant de RTSinfo Mirel Bran à Cluj, une ville où délocalisent de nombreuses sociétés d'Europe occidentale.
- 3e Salon des Métiers et de la Formation à LausanneLe 3e Salon des Métiers et de la Formation Lausane s’est ouvert ce mardi au Palais de Beaulieu. Jusqu’au 7 octobre, plus de 100 exposants attendent quelque 20'000 visiteurs qui pourront s’informer sur plus de 300 métiers et formations. Ce Salon est soutenu par les pouvoirs publics. Interview d'Olivier Rey, président du comité d'organisation.