Le 12h30
Le Premier ministre italien démissionnaire Mario Monti a tenté de rassurer après la chute, lundi, des marchés financiers. Il a parlé de ses concitoyens comme de personnes mûres qui sauront gérer le pays de manière responsable et en conformité avec les règles européennes. Mais en réalité, ces déclarations ne rassurent ni les investisseurs ni la population italienne, perplexe face à une possible victoire de Silvio Berlusconi aux prochaines élections. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil national débat du service militaire obligatoireLe Conseil national a entamé ce mardi matin à huit heures un débat marathon sur l'obligation de servir. Il doit se prononcer sur l'initiative populaire du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) qui demande la fin du service militaire obligatoire. Ce texte a été rejeté par le Conseil fédéral et par tous les partis de droite. Une cinquantaine d'orateurs se sont succédé à la tribune. Par Stéphane Deleury.
- Le Conseil des Etats réhabilite une loi pour les investigations secrètesLa police pourra à nouveau recourir aux fausses identités pour pincer des criminels. Le Conseil des Etats a adopté ce mardi matin une loi en ce sens, par 33 voix sans opposition. La base légale pour les investigations secrètes faisait défaut dans le code de procédure pénale de 2011 et a ainsi été rétablie. Cependant, cette disposition sera moins intrusive. Par Thibaut Schaller.
- Berne propose un plan d'action contre la pauvreté dans le cantonEn dix ans, l'écart entre riches et pauvres s'est creusé dans le canton de Berne. Le revenu disponible des ménages les plus défavorisés a diminué de 20% entre 2001 et 2010, alors qu'il est resté stable ou a même augmenté dans les autres catégories. Ces résultats émanent du rapport social présenté ce mardi matin par le ministre bernois des Affaires sociales, Philippe Perrenoud. Sur cette base, le gouvernement bernois propose un plan d'action. Par Alexandra Richard.
- Procès de l'ex-administrateur de la commune de St-Blaise (NE)L'ancien administrateur de la commune de St-Blaise, qui a également travaillé comme directeur général de NE Xamax, comparaît ce mardi devant le Tribunal de police de Neuchâtel. Il lui est reproché d'avoir prélevé 336'000 francs dans la caisse communale entre 2006 et 2011. Cette affaire témoigne du laisser-aller d'une commune et du goût du luxe du prévenu. Par Célestine Perissinotto.
- Massimo Rocchi rit des SuissesL'humoriste Massimo Rocchi est de passage en Suisse romande cette semaine pour jouer son spectacle "rocCHipédia", dans lequel il dit son bonheur d'être devenu Suisse. C'est aussi un cours d'histoire d'un nouveau genre. On y rit des habitudes des Helvètes et de leurs petits travers, avec une particularité: il se joue dans plusieurs langues... Le spectacle tourne depuis trois ans, mais Massimo Rocchi l'adapte constamment en fonction de l'actualité.
- Démission du Premier ministre, un nouveau coup d'Etat au Mali?Le Mali n’a plus de Premier ministre, ni de gouvernement. Cheick Modibo Diarra a présenté sa démission ce mardi matin, après avoir été arrêté puis placé en résidence surveillée dans la nuit. Cette arrestation a été ordonnée par le capitaine Sanogo, ancien chef des putschistes, qui avait renversé en mars le président Amani Touré. Par Céline Tzaud.
- Montée de violence lors des manifestations rivales en EgypteLes occupants de la place Tahrir, au Caire, ont été agressés dans la nuit de lundi à mardi par des inconnus qui leur ont tiré dessus. Neuf opposants au président égyptien Mohammed Morsi ont été blessés. Cependant, la journée pourrait être encore plus violente avec des manifestations rivales prévues au Caire et dans les grandes villes d’Egypte. Par le
- Mario Monti laisse ses compatriotes inquiets face au retour possible de BerlusconiLe Premier ministre italien démissionnaire Mario Monti a tenté de rassurer après la chute, lundi, des marchés financiers. Il a parlé de ses concitoyens comme de personnes mûres qui sauront gérer le pays de manière responsable et en conformité avec les règles européennes. Mais en réalité, ces déclarations ne rassurent ni les investisseurs ni la population italienne, perplexe face à une possible victoire de Silvio Berlusconi aux prochaines élections. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter.
- Immobilier en chute, les étrangers investissent massivement à LisbonneLes prix de l'immobilier sont toujours en chute libre au Portugal, comme le confirme une récente étude de Goldman Sachs liée à la crise. Cette dernière relève que les différences sont notables entre les pays concernant ce marché. Si la Suisse, l’Allemagne, la France, le Canada ou la Norvège ont vu leurs prix résister, le Royaume-Uni, l’Irlande, le Danemark, l’Espagne et le Portugal ont connu des difficultés. Le recul des prix de l'immobilier est particulièrement net à Lisbonne, avec une conséquence: de plus en plus d'étrangers –notamment des Européens- investissent sur place. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.