Le 12h30
Au Bangladesh, pays d'Asie du Sud, sur les 150 millions d'habitants, 90% sont musulmans. Le pays vit depuis plus de deux mois au rythme d'affrontements violents entre la jeunesse et les islamistes. Depuis le 5 février dernier, les étudiants et une grande partie de la société civile de ce pays descendent quasiment tous les jours dans le centre de la capitale, Dacca, pour exiger l'interdiction du principal parti islamiste du pays, le Jamaat-e-Islami. Cela fait suite à la condamnation de trois hauts responsables de cette organisation pour le massacre de centaines de personnes lors de la guerre d'indépendance, menée contre le Pakistan en 1971. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Dacca, Luc Santi.
Le sommaire de l’émission
- Procédures d’asile accélérées dès l’an prochainLa Confédération pourra lancer des procédures d’asile accélérées dès l’an prochain. L’Office fédéral des migrations et la ville de Zurich ont présenté ce jeudi matin le projet de centre national pour requérants. Surprise, la cité de containers qui devait accueillir 500 requérants ne sera pas construite, ou en tout cas pas tout de suite. A la place, on placera 300 requérants dans un centre existant, qui changera d’affection. Par Alain Arnaud.
- Grève générale en Grèce après la fermeture d'ERTLe taux de chômage en Grèce a augmenté à 27,4% au premier trimestre 2013, contre 26% lors des trois derniers mois de 2012 sur fond de poursuite de la récession. Il s'agit du plus haut taux trimestriel depuis le début de ce type de statistiques dans le pays en 1998. La Grèce tourne au ralenti ce jeudi matin, après un appel à la grève générale lancé par les deux principaux syndicats du pays. Ils protestent contre la fermeture des chaînes de radio et de télévision du service public ERT, survenu mardi soir. Les autobus sont à l'arrêt et les grilles du métro fermées à Athènes. Les journalistes sont eux aussi en grève. Interview de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporter sans Frontières.
- La prescription de Ritaline devrait être mieux contrôléeLe Conseil national a adopté ce jeudi matin par 163 voix contre 10 une motion pour mieux contrôler la prescription de Ritaline. Le Conseil fédéral devra veiller à ce que ce médicament ne soit remis que si son utilisation est efficace, appropriée et économique. La Ritaline est notamment prescrite pour des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant. Le Conseil des Etats devra encore se prononcer. Interview de Michel Bader, pédopsychiatre, spécialiste des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité, et médecin au CHUV à Lausanne.
- La 6e révision de l'AI part en conciliationLa sixième révision de l'assurance invalidité (AI) part en conciliation. Le Conseil national a refusé une nouvelle fois ce jeudi matin de se rallier aux propositions du Conseil des Etats. Les deux chambres n'arrivent pas à s'accorder sur le seuil à partir duquel un handicapé a droit à une rente entière, ce qui a des conséquences sur le potentiel d'économie. La conférence de conciliation va donc devoir trouver un compromis. Par Chrystel Domenjoz.
- Biomet: Unia entend se battre pour les emploisLa décision du groupe américain Biomet, implanté au Locle, de réduire fortement ses effectifs, voire de fermer l'entreprise, provoque de très vives réactions. Le risque de voir les 250 collaborateurs mis à pied pourrait signifier "un des plus gros licenciements collectifs du canton de Neuchâtel", estime le syndicat Unia. Ce dernier entend se battre, avec le gouvernement, pour trouver une solution acceptable. La secrétaire régionale d'Unia, Catherine Laubscher, ne cache pas sa colère à l'endroit d'une entreprise qui a, indirectement, profité des deniers publics. Son interview.
- La première installation de biogaz agricole genevoise inauguréeUn éleveur et un horticulteur de Satigny (GE) ont lancé officiellement jeudi une installation de biogaz agricole. Cette centrale - la plus performante de Suisse, selon ses exploitants - produira de l'électricité pour 400 ménages, tout en réduisant les émissions de méthane émanant des vaches laitières du canton. C'est une première dans le canton de Genève, mais cette technologie peine encore à se développer en Suisse romande. Par Jordan Davis.
- La bourse de Tokyo plonge et les places tremblentLa bourse de Tokyo a dévissé cette nuit. L'indice Nikkei a plongé de 6%. Dans sa chute, le Japon entraîne ce jeudi matin les places européennes qui évoluent dans le rouge. En cause, la crainte que la fête soit finie pour les investisseurs, autrement dit que les banques centrales cessent leurs politiques accommodantes. Alors nervosité passagère ou début d'un krach? Interview de John Plassard, sous-directeur chez Mirabaud Securities à Genève.
- Les étudiants veulent la laïcité en politique au BangladeshAu Bangladesh, pays d'Asie du Sud, sur les 150 millions d'habitants, 90% sont musulmans. Le pays vit depuis plus de deux mois au rythme d'affrontements violents entre la jeunesse et les islamistes. Depuis le 5 février dernier, les étudiants et une grande partie de la société civile de ce pays descendent quasiment tous les jours dans le centre de la capitale, Dacca, pour exiger l'interdiction du principal parti islamiste du pays, le Jamaat-e-Islami. Cela fait suite à la condamnation de trois hauts responsables de cette organisation pour le massacre de centaines de personnes lors de la guerre d'indépendance, menée contre le Pakistan en 1971. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Dacca, Luc Santi.
- Debuhme, Vincent L'Epée et la terre d'asile suisseAlors que l'immigration et l'asile étaient au coeur de l'actualité politique le week-end dernier avec la votation sur la révision urgente de la Loi sur l'asile, la Maison du Dessin de Presse, à Morges, vernit ce jeudi soir une exposition consacrée à cette thématique. "La Suisse, terre d'accueil - Eldorado ou Paradis perdu?" revisite l'histoire récente des étrangers en Suisse, à travers les contributions de 40 dessinateurs helvétiques. Deux d'entre eux sont ce jeudi les invités du "12h30": Philippe Baumann exerce son coup de crayon dans le journal satirique Vigousse sous le pseudo de Debuhme, alors que Vincent l'Epée dessine pour les quotidiens L'Express, L'Impartial et Le Journal du Jura (des dessins repris désormais par le Courrier international.) L'exposition est à voir à la Maison du Dessin de Presse à Morges, jusqu'au 25 août 2013.