Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- La Grèce et la Chine inquiètent les marchésLes bourses en Asie ont clôturé en baisse vendredi, pour la quatrième semaine d'affilée. Elles retombent à des niveaux proches de ceux de la crise financière de 2008. Ce lundi, la Grèce et la Chine continuent de susciter la plus grande inquiétude parmi les investisseurs, Tokyo, Hong-Kong ou Singapour. Par le correspondant de RTSinfo à Tokyo, Georges Baumgartner.
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Les Murs de l'EspoirMonthey a peint, ce week-end, son Mur de l'Espoir, après Sierre et sa haute école spécialisée la semaine dernière. Une trentaine de migrants ont participé à cette opération qui, grâce à la ville et à Amnesty, s'est installée en Suisse après de nombreux autres pays. Né avec l'Ecole d'Art de Perquin au Salvador, ce Mur de l'Espoir est riche en symboles et porteur de messages. Par Claude Défago.
- Bethléem aurait bien existéEn Israël, une récente découverte archéologique atteste de l’existence de Bethléem. Par Sabine Pétermann.
- Un temple dédié à l'athéisme?Construire un temple pour les athées: une idée étonnante que l'écrivain Alain de Botton défend dans son nouvel ouvrage. Derrière la provocation se cache une réelle envie de modifier notre rapport à l'espace et à la spiritualité. Y aurait-il plusieurs manières d'être athée comme il y a plusieurs manières d'être croyant? Invité: Kaj Noschis, analyste jungien et psychothérapeute à Lausanne, chargé d'enseignement à l'UNIL et à l'EPFL.
- Marie Garnier, les références musicales du jourL'enfance: Sonate en la majeur de Franz Schubert Toulouse de Zebda "Le secret du ruisseau" de l'Abbé Bovet
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Fin du Festival de Cannes, analyse du palmarèsLe film "Amour" de Michael Haneke a remporté la Palme d'or du 65e Festival de Cannes qui s'est terminé dimanche soir. Le festival s'est donc achevé par l'attribution de la récompense suprême à l'Autrichien Michael Haneke. C'est sa deuxième palme d'or en quatre éditions. Par Pierre-Etienne Joye.
- Les "petites mains" chinoises de FoxconnIl fabrique les iPhones, iPads et autres produits Apple: le géant taïwanais Foxconn emploie plus d'un million de travailleurs en Chine. Souvent considérés d'ailleurs comme les esclaves des temps modernes, les travailleurs de Foxconn sont pourtant généralement satisfaits de leur sort. Le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud s'est rendu à Zhengzhou au centre du pays, principal site de fabrication des iPhones. Reportage.
- La crise, un tournant majeur pour l’économie chinoiseLa croissance de la Chine affiche la baisse la plus forte depuis trois ans, sur la base des derniers chiffres officiels publiés. Si ce fléchissement était annoncé, les experts ne s'attendaient pas à une telle dégringolade. Aujourd'hui le pays donne priorité à la lutte contre l'inflation pour assurer la stabilité sociale. Jean-Luc Bachelet, analyste financier français est co-auteur d'un ouvrage sur le ralentissement économique brutal en Chine "La Chine, une bombe à retardement" (Editions Eyrolle). Selon lui, l'économie chinoise connaît un tournant majeur. Son interview.
- Le chihuahua, premier au palmarès des races de chiensFini le bon toutou à l'allure sympathique, limite pataude, un brin bourgeoise également. Le labrador a été remplacé par le chihuahua, selon le registre d’ANIS, l'association chargée d'enregistrer tous les nouveaux chiens. Et quand on pense chihuahua, une image nous vient en tête, celle de Paris Hilton, people de profession. L’interview d’Eric Baratay, éthologue et historien des animaux.
- Tel est pris qui croyait prendreUn commentaire d'Aline Bassin. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Claire Clivaz, professeure à la faculté de Théologie et de Sciences des religions à l’Université de LausanneAprès 2000 ans d’ère chrétienne, sommes-nous entrés dans l’ère digitale, une ère qui ouvre de nouvelles perspectives dans l’aventure intellectuelle de l’humanité? C'est en tout cas l'hypothèse d'une théologienne. En ce lundi de Pentecôte, interview de Claire Clivaz, professeure à la faculté de Théologie et de Sciences des religions à l’Université de Lausanne.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Faut-il limiter le droit de manifester?Au Québec, les autorités utilisent la manière forte pour tenter de mettre fin à la grève des étudiants qui dure maintenant depuis plus de trois mois. Elles ont voté il y a quelques jours une loi spéciale obligeant les organisateurs de manifestations à soumettre leur itinéraire plusieurs heures à l'avance, sous peine d'amende. Or, cette loi ne fait pas l'unanimité dans la Belle Province. Loin d'apaiser la situation, elle ne fait qu'enflammer les esprits contre un gouvernement qualifié de liberticide. Mais le débat autour de la liberté de manifester ne touche pas que le Québec. En Suisse aussi il fait rage depuis que le canton de Genève a voté une nouvelle loi encadrant plus étroitement les manifestations. Peut-on ou doit-on limiter le droit de manifester quand la sécurité publique est en jeu? Y a-t-il des cas dans lesquels il est acceptable de limiter les libertés individuelles? Le débat entre Julien Rilliet, porte-parole des Jeunesses socialistes vaudoises, et Yvan Perrin, conseiller national neuchâtelois UDC et ancien policier.