Le Journal du matin
Le professeur genevois en oncologie Pierre-Yves Dietrich a reçu jeudi la distinction de "Cancer Researcher of the Year", chercheur de l'année sur le cancer, une prestigieuse distinction américaine dotée de 30'000 dollars. Pierre-Yves Dietrich a également décroché un soutien financier d'un demi-million de dollars pour réaliser l'étude clinique de ses recherches sur les tumeurs cérébrales. Ce couronnement international souligne l'excellente place qu'occupe la Suisse en matière de recherche sur le cancer. L'interview de Pierre-Yves Dietrich.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Comment cultiver l'innovation dans les régions périphériques?Cultiver l’innovation dans les régions périphériques représente un défi pour les cantons. Le Valais vient d'inaugurer un centre high-tech dans la recherche sur les plantes alpines destinées à la cosmétique et la pharma. Ce sont des marchés de niche prometteurs, qui se déploient à l'ombre des grands centres de recherches comme l'EPFL à Lausanne. Le reportage de Raphaël Grand dans le PhytoArk en Valais, au milieu des vergers de la plaine du Rhône. Invité: Jean-Luc Mossier, directeur de la promotion économique du canton de Fribourg.
- Première "Nuit de la foi" célébrée à BâleDeux mois après le carnaval, les Bâlois célébrent ce vendredi soir leur première "Nuit de la foi". Il s’agit d’un festival qui veut réunir l'art et l'Eglise dans les rues de la ville, et répond au souci des chrétiens d’aller au-devant de leurs contemporains de façon nouvelle. Par Gabrielle Desarzens.
- La douleur, ce doux plaisirDans les relations sexuelles, plaisir et douleur vont parfois de pair. Mais à quel moment parle-t-on de masochisme? Que révèle l’acceptation de la douleur dans la chambre à coucher? Invité: Panteilemon Giannakopoulos, chef du Département de santé mentale et de psychiatrie des HUG.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Contre l'abstentionnisme, réhabilitons l'instruction civique!Bien sûr, ventre plein n'a pas de rage, surtout en Suisse! Bien sûr, on vote trop souvent dans ce pays, et de toute façon, "ils font ce qu'ils veulent"... Et puis, vous comprenez, les affaires, quel désastre quand il s'agit de faire envie avec la politique. Ces litanies, maintes fois entendues, ont valeur de justification pour expliquer les taux de participation dramatiquement bas de certains scrutins. Mais tout de même: lorsque seulement 27% des Chaux-de-Fonniers accomplissent leur devoir civique pour le premier tour d'une élection au Conseil d'Etat, leur futur gouvernement, on se dit que quelque chose ne tourne pas rond au royaume de dame Helvétie. On pourrait d'ailleurs multiplier les exemples!
- Anne Roumanoff, les références musicales du jour"Le loup, le renard et la belette", Nolwenn Leroy "Ave Maria", Mario Santangeli "Ma philosophie", Amel Bent
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Un oncologue genevois distingué pour ses recherches sur le cancerLe professeur genevois en oncologie Pierre-Yves Dietrich a reçu jeudi la distinction de "Cancer Researcher of the Year", chercheur de l'année sur le cancer, une prestigieuse distinction américaine dotée de 30'000 dollars. Pierre-Yves Dietrich a également décroché un soutien financier d'un demi-million de dollars pour réaliser l'étude clinique de ses recherches sur les tumeurs cérébrales. Ce couronnement international souligne l'excellente place qu'occupe la Suisse en matière de recherche sur le cancer. L'interview de Pierre-Yves Dietrich.
- Le rôle grandissant de la psychiatrie dans le système carcéralAprès le meurtre de Marie, certains observateurs pointent du doigt le pouvoir considérable des psychiatres dans le système judiciaire. Or il est intéressant de noter que l'histoire de la psychiatrie se confond avec celle des prisons. Les malades mentaux en effet, considérés comme dangereux, étaient enfermés avec les condamnés. Par Pierre Bavaud.
- Stagnation sur les marchés européensJeudi, les principales places financières européennes ont fait du surplace. Les marchés ne semblent en effet ne pas vouloir baisser, malgré des mauvaises nouvelles économiques. Une analyse des tendances à l'ouverture avec François Savary, directeur des investissements chez Reyl & Compagnie.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Risque de cancer: êtes-vous favorables à la chirurgie préventive?Dans une tribune publiée mardi dernier par le "New York Times", Angelina Jolie annonçait avoir subi une ablation préventive des seins en raison d'un risque de cancer élevé. L'actrice américaine de 37 ans, dont la mère est décédée d'un cancer du sein, a d'abord effectué un test génétique qui lui a révélé qu'elle était porteuse du gène "défectueux" BRCA1. Les médecins ont alors estimé qu'elle avait 87% de chances de développer un cancer du sein. Après une double mastectomie, ce risque est tombé à 5%. Si l'entourage de la star hollywoodienne salue un "choix héroïque", les médecins sont plus partagés. Certains d'entre eux rappellent qu'une telle opération n'est pas anodine. Alors selon vous, faut-il généraliser ces tests génétiques afin d'en savoir plus sur nos risques de développer une maladie? Risque de cancer: êtes-vous en faveur de la chirurgie préventive?