Le Journal du matin
Au Tessin, la Lega - le mouvement majoritaire, europhobe et populiste tessinois - ne se contente plus de dicter l’agenda politique. La Lega exerce désormais une influence grandissante sur le langage et les méthodes des autres partis. Ces derniers préfèrent emboiter le style "léguiste" pour conquérir l’électorat à moins d’une année des élections cantonales, quitte à tourner le dos à leur ADN politique. Et ce phénomène porte déjà un nom. Par Nicole della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Quel avenir pour les jardins de l'hôpital de Malévoz (VS)?Quel est l'avenir des jardins hospitaliers - en particulier de ceux qui entourent les hôpitaux psychiatriques - à l'heure où les terrains se font toujours plus rares et où la densification des villes est privilégiée? En Valais, l'hôpital de Malévoz existe depuis plus d'un siècle sur les hauts de Monthey. Ses jardins centenaires pourraient être remodelés d'ici quelques années. Par Marie Giovanola. Invitée: Natacha Guillaumont, architecte paysagiste, professeur à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA).
- Inde, l’économie avant la religionL’Inde a un nouveau Premier ministre depuis lundi en la personne de Narendra Modi. Les états de service de ce politicien dans l’Etat du Gujarat, qu’il a dirigé pendant 13 ans, ont une grosse tache noire. Narendra Modi a en effet été accusé d’avoir laissé faire - pour ne pas dire plus - les émeutes intercommunautaires de 2002. Par Fabien Hünenberger.
- L'équipe suisse de football pendant dix jours à Weggis (LU): mais pour quoi faire?Cette fois-ci, on peut dire que c'est vraiment parti pour l'équipe de Suisse de football. Ottmar Hitzfeld a donné lundi ses deux premiers entraînements sur la pelouse de Weggis, au bord du Lac des Quatre-Cantons. Les joueurs vont y rester une dizaine de jours avant de s'envoler pour le Brésil. Après une longue saison et à environ trois semaines de l'entrée en lice des Suisses au Brésil, à quoi sert vraiment ce rassemblement? Par Bernardin Allemann.
- La lutte des réfugiés syriens pour un traitement contre le cancerFaute de moyens financiers, l’aide médicale est restreinte pour les réfugiés atteints d’un cancer. Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a refusé près d’une demande de traitement oncologique sur deux entre 2009 et 2012 en Jordanie, selon une étude publiée dans la revue "The Lancet Oncology".
Invité: Paul Spiegel, expert santé et directeur de la division "Programme Support and Management" du HCR. - Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Thibaut Schaller: Credit Suisse doit changer de nom"On n’a rien fait, on ne savait rien, on paie l’amende". La tête de Credit Suisse, répète à l'envi ce mantra depuis quelques semaines, espérant - en bon disciple de la méthode Coué - qu'en cachant la poussière sous le tapis, qu'en blâmant quelques employés supposés indélicats, tout sera très vite comme au bon vieux temps. Mais c’est trop facile, on ne peut pas se satisfaire de cette légèreté coupable. Car Credit Suisse engage tout un secteur économique avec lui, et même, tout un pays.
- Yves Rossier, les références musicales du jour"Dieu est un fumeur de havanes", Serge Gainsbourg "La tendresse" + "La pipe à pépé", Henri Tachan "Me and Bobby Mc Gee", Janis Joplin
- Présenté par Valérie Droux
- "20 day stranger", l'application qui veut vous ouvrir l'horizon
- Les résultats des élections européennes soulignent le besoin d'une autre EuropeParis, Londres, Copenhague: c'est le trio gagnant de la droite extrême, après les élections européennes de dimanche. Le Front national, le UKIP et le Dansk Folkeparti (DF), parti populaire danois, arrivent en tête dans chacun de leur pays, provoquant un véritable séisme. Marine Le Pen fait voler en éclat le paysage politique français, tout comme Nigel Farage, le chef du UKIP, qui écrase les conservateurs et devance les travaillistes. Au Danemark, DF a cinq points d'avance sur les sociaux-démocrates au pouvoir. Si cette vague europhobe qui part à l'assaut du Parlement européen ne sera pas en mesure de le bloquer, elle met en lumière le besoin d'une autre Europe. L'interview d'Andreas Gross, conseiller national socialiste zurichois et chef de la mission des parlementaires du Conseil de l'Europe.
- Le phénomène du "paraléghisme" prend de l'ampleur au TessinAu Tessin, la Lega - le mouvement majoritaire, europhobe et populiste tessinois - ne se contente plus de dicter l’agenda politique. La Lega exerce désormais une influence grandissante sur le langage et les méthodes des autres partis. Ces derniers préfèrent emboiter le style "léguiste" pour conquérir l’électorat à moins d’une année des élections cantonales, quitte à tourner le dos à leur ADN politique. Et ce phénomène porte déjà un nom. Par Nicole della Pietra.
- Les capacités des éoliennes sont-elles surestimées?Ce mardi matin, "Factuel" revient sur des propos de Philippe Roch, consultant indépendant, spécialiste des questions environnementales et ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement. Dans l'émission "Forum", il commentait le vote récent des Neuchâtelois qui ont inscrit l'implantation de parcs éoliens dans leur constitution. Les éoliennes, pourquoi pas, dit en substance Philippe Roch, mais attention aux déceptions. "En général, les prévisions de production sont surestimées. Le cas le plus flagrant est celui du Nufenen: une éolienne isolée, en haute montagne à 2500m d'altitude. Il était donc relativement facile de faire des prévisions. Mais elle ne produit que les deux tiers de ce que l'on avait attendu, parce que l'on n’avait pas tout prévu. Donc, il y aura des surprises." Vrai ou faux?
- Guy Ryder, directeur général de l'Organisation Internationale du TravailLa croissance ne résulte pas simplement de facteurs comme les exportations, le libre échange ou encore les investissements étrangers. Il faut aussi que les emplois créés soient de grande qualité. Telle est l'une des conclusions du dernier rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT), dévoilé ce mardi matin. Ce sera l'un des axes de discussions de la conférence internationale du travail, qui débute mercredi à Genève. Guy Ryder est directeur général de l’Organisation internationale du travail.
- Les résultats des élections européennes dopent la confiance des investisseursLundi, les principales places européennes ont terminé leur journée sur une nette hausse. Les résultats des élections européennes dopent la confiance des investisseurs. Invité: Patrice Gautry, chef économiste à l'Union Bancaire Privée (UBP).
- Présenté par Coralie Claude