Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Reportage découverte: le chat de la Clinique La Source à LausanneUn chat qui devient la mascotte d’un établissement hospitalier! Celui de la Clinique la Source à Lausanne. Tout le monde l’adule et le soigne au point qu’une ancienne employée vient lui donner à manger le week-end. L’équipe se réunit pour le soigner, le nourrir et l’emmener chez le vétérinaire.
Nul ne connaît son nom mais ne manque pas au passage de lui donner un câlin. - La chronique de François Turrian: Quiz natureVous n’entendrez pas toujours un chant. Parfois une simple question vous mettra sur la piste de la bonne réponse. On étend le domaine des sujets à la nature en général. En jeu chaque semaine: 3 nouvelles brochures "Les nichoirs, une aide à la nidification".
- La chronique de Daniel Cherix: l'agressivité des abeillesMême si l’homme, depuis plus de 15'000 ans exploite les abeilles, les abeilles piquent! Ce problème d’agressivité des abeilles a été étudié par une équipe française en collaboration avec des Australiens. Les abeilles gardiennes des entrées de ruches distribuent des phéromones d’alarme lorsque quelqu’un s’approche et cela fait naître de l’agressivité chez les insectes de la ruche.
Dans l’étude dont on parle aujourd’hui, on a pris une arène circulaire et on a mis des phéromones d’alarme brutes puis des phéromones associées à certaines substances florales. Un certain nombre de combinaisons ont montré que certaines substances florales ont fait diminuer les comportements agressifs.