On en parle
Dès le 1er janvier 2015, le réseau social modifiera ses conditions générales. Tous les contenus postés par les utilisateurs à compter de cette date seront la propriété de Facebook. Explications de l'avocat Sébastien Fanti.
Le sommaire de l’émission
- Facebook encore plus intrusif en 2015Les nouvelles conditions d’utilisation du plus grand réseau social se parent d’un nouvel habillage visuel. Plus aéré, plus illustré, mais pas plus transparent pour autant. Facebook prétend vouloir rendre le contrôle des données aux utilisateurs, mais inaugure en parallèle de nouveaux services basés sur lesdites données. Analyse de texte par Sébastien Fanti, avocat et préposé à la protection des données du canton du Valais, au micro d'Yves-Alain Cornu.
- La vidéo sur support physique va encore cartonner à Noël, alors DVD ou Blue Ray?Le marché de la vidéo numérique augmente année après année, mais il ne représente en Suisse encore que 26,3% de la consommation vidéo. Le Blue Ray et le DVD ont donc encore quelques beaux jours devant eux, même si leur ventes s’effritent. Ce qui est sûr c’est qu’à Noël il y en aura sous le sapin. Pour vous aider à choisir entre les deux, les conseils de Xavier Bloch. En nouvelle diffusion.
- L'art de reporter au lendemainAvez-vous tendance à tout remettre au lendemain? Alors vous êtes un procrastinateur. Loin d’être uniquement un vilain défaut, ce trait de caractère peut avoir des conséquences positives… Le philosophe John Perry nous livre sa vision iconoclaste de la procrastination et nous donne ses astuces pour enfin réussir à faire ce qui doit être fait. Par Anne Flament.
- Inventer demain: le soleil en verreDu 10 au 28 novembre 2014, "On en parle" reçoit les 12 finalistes du concours "Inventer Demain" pour qu'ils présentent et défendent leur innovation. Ce concours couronnera les 2 meilleurs entrepreneurs innovant de Suisse romande et de France voisine, un Suisse et un Français, parmi une soixantaine sélectionnés par la RTS et France 3 Régions. Aujourd'hui: Asef Azam présente une technologie photovoltaïque de troisième génération basée sur la cellule à colorant, plus connue sous le nom de cellule de Grätzel. Reproduisant la photosynthèse, grâce à des pigments photosensibles, cette cellule transparente produit de l'électricité même en cas de lumière diffuse.