On en parle
N'en déplaise à Syngenta ou Monsento, les plantes et animaux obtenus de manière conventionnelle, par croisement, ne sont pas brevetables. C'est ce qu'a récemment affirmé la Commission européenne. Un avis qui pourrait remettre en questions certains brevets, notamment sur des tomates et des poivrons. François Meienberg du département Agriculture, biodiversité et propriété intellectuelle à Public Eye explique les implications de cette décision en Europe et en Suisse.
Le sommaire de l’émission
- Non aux brevets sur les semences!N'en déplaise à Syngenta ou Monsento, les plantes et animaux obtenus de manière conventionnelle, par croisement, ne sont pas brevetables. C'est ce qu'a récemment affirmé la Commission européenne. Un avis qui pourrait remettre en questions certains brevets, notamment sur des tomates et des poivrons. François Meienberg du département Agriculture, biodiversité et propriété intellectuelle à Public Eye explique les implications de cette décision en Europe et en Suisse.
- Aide aux plus de 50 ansL'association Workfair 50+ a été créée au début 2016 à Bâle pour faire face au chômage ou à la discrimination à l’embauche des seniors. Une antenne romande s’est ouverte à Bienne en mai 2016. Quelle aide concrète cette association peut-elle apporter aux plus de 50 ans? Philippe Girard reçoit Pierre Bayerdoerfer, membre du comité de l’association Workfair50+ et responsable du département projet, et Christian Delayen, responsable de son antenne romande.
- Des apps pour malvoyants et malentendants au cinémaIl y a peu encore, les séances de cinéma adaptées aux personnes malvoyantes étaient projetées dans trois cinémas en Suisse romande. Désormais, deux nouvelles applications permettent aux malvoyants et malentendants de prendre autant de plaisir que tout un chacun dans n'importe quelle salle suisse. Mais qu'est-ce qui pousse des centaines de malvoyants à aller au cinéma? Le témoignage de Claudine, malvoyante, et l'éclairage de Bruno Quiblier, directeur de l'association Base-Court - Regards Neufs, au micro d'Henry Buxant.