Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Demain, la voitureDemain, la voiture sera propre ou ne sera pas. Silencieuse et urbaine, les concepts d’une automobile radicalement différente sont nombreux, y compris en terre helvétique. Mais au-delà du véhicule individuel, c’est peut-être toute la philosophie du déplacement qu'il faut repenser. "Prise de Terre" s’interroge sur la mobilité de demain, en particulier sur l’avenir de nos bonnes vieilles bagnoles! L’avenir de la mobilité passe-t-elle forcément par la voiture? Quelle sera la part de cette voiture dans les zones urbaines de demain? Va-t-on acheter de la mobilité plutôt que des voitures? Eduardo Camacho-Hübner, enseignant-chercheur à l'Université de Lausanne, responsable du pôle «recherche» chez Transitec Ingénieurs-Conseils et créateur d'entreprises (Citiviz et IntenCity), nous donne sa vision de la mobilité individuelle de demain. Un dossier de Bastien Confino.
- Faites chauffer la grenouille!Coâ de marquant, de remarquable ou d'énervant dans l'actualité de l'environnement? Adrien Zerbini passe à la casserole les faits marquants de l'actualité environnementale de la semaine.Aujourd'hui la grenouille s'intéresse au rapport annuel PWC sur le "low carbon Economy Index", un rapport sur l'évolution des émissions de CO2 anthropique qui a réussi à faire oublier à la grenouille son optimisme climatique lié à la réélection de Barack Obama.
- Alain Baraton l’amoureux des jardins (2ème partie)Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand Parc de Versailles depuis plus de 30 ans, auteur d'une chronique hebdomadaire de jardinage sur France Inter, Alain Baraton publie chez Plon son "Dictionnaire amoureux des jardins".Pour ce second entretien avec ce jardinier pas comme les autres, Alain Baraton aborde la notion de nature en ville et celle, très en vogue, des jardins urbains partagés. Il plaide pour la création de ce type de jardins dans les cités « difficiles ». Catalyseur social, le potager urbain est un facteur d’intégration et de mixité générationnelle.