Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Erosion côtière: le blues de la LouisianeAlors qu'elle célèbre les 10 ans de lʹOuragan Katrina, La Louisiane continue de voir sa côte sʹeffriter.
Avec 5'000 Km de terres perdues en 70 ans, ce sont des centaines de zones humides de première importance qui sont noyées.
Une érosion qui menace aussi les populations.
Le sud de la Louisiane est l'une des régions du monde les plus menacées de disparition. Cet Etat américain du sud est drainé par les méandres du Mississippi qui se jette dans le Golfe du Mexique. Un territoire entre terre et eau, sur la route des ouragans et en première ligne de la montée des océans. Un écosystème unique et fragile gravement touché par lʹérosion: quasi 5000 km² de terres côtières ont été perdues depuis les années 30. Aujourd'hui, l'équivalent d'un terrain de football de marécages est englouti chaque heure.
Les causes sont multiples. Après les inondations historiques de 1927, des digues ont été construites pour dompter le Mississippi. Mais elles empêchent les sédiments de régénérer les marécages. Cette érosion d'abord lente a été aggravée et accélérée depuis les années 50 par les forages et canaux de l'industrie pétrolière et gazière. La marée noire de 2010 n'a rien arrangé.
Il est urgent de réagir car ces zones humides sont une barrière naturelle essentielle contre les ouragans. Plus elles s'affaissent, plus les catastrophes risques d'être dévastatrices, comme Katrina fin août 2005. Comment restaurer les marécages? Comment confronter l'industrie des hydrocarbures à ses responsabilités dans un Etat pétri de conflits d'intérêts?
Reportage près de Lafayette sur la ferme Cade, "bayou expérimental" de l'Université de Louisiane, avec le biologiste Tommy Michot, spécialiste des zones humides et de l'érosion côtière. Et entretien de Oliver Houck, professeur de droit de l'environnement à l'Université Tulane de la Nouvelle-Orléans.
Un reportage de Cerise Maréchaud. - Voyage au Groenland 2/5Voyage en 5 étapes dans la baie de Disko, sur la côte ouest du Groenland.
Le Groenland, situé dans lʹarc arctique, où le réchauffement climatique se manifeste plus intensément encore quʹailleurs sur la planète.
Aujourdʹhui, Qeqertaq: Adieu à la banquise
Situé au nord de la baie de Disko, le village de Qeqertaq compte aujourdʹhui 150 habitants. Cʹest ici quʹen 1987 Pierre Taverniers, météorologue et guide de notre croisière-expédition, a vécu une année entière. Envoyé par Météo France pour effectuer une étude de la mer gelée, il y a vécu chez lʹhabitant et apprit la langue groenlandaise.
Près de 30 ans plus tard, quʹest ce qui a changé?
La banquise, répond Pierre Taverniers! "A lʹépoque, la banquise en hiver sʹétendait encore ici sur plus de 100km. Aujourdʹhui, elle a pratiquement disparu". Un recul de la mer de glace qui, nous dit Pierre Taverniers, impacte fortement la culture inuit.
Lʹautre problème environnemental auquel sont confrontés nombre de petits villages, est celui de lʹévacuation des déchets. Ici aussi, la société de consommation est entrée dans les familles. Dans ces villages enchâssés au fond des fjords, auxquels on ne peut accéder quʹen bateau (ou en avion!), rien nʹa été prévu pour évacuer les déchets. Cʹest ainsi que vieux frigos et machines à laver, pneus, batteries de voitures, postes de télévisions hors dʹusage sʹentassent sauvagement dans des décharges à ciel ouvert et à proximité immédiate des habitations. Pour Pierre Taverniers, il est temps que la communauté européenne prenne conscience du problème, et agisse en faveur dʹune solution durable. - Festival SalamandreLucile Solari reçoit Julien Perrot, le Rédacteur en Chef de la revue "La Salamandre" à propos du Festival du même nom qui se tient au Théâtre de Beausobre du 23 au 25 octobre 2015 à Morges.
Sur la thématique "Les animaux qui reviennent" que sont, outre les grands prédateurs tels que le lynx et l'ours, on y retrouve aussi la loutre, le faucon pèlerin et la hupe.
Ils sont tous à l'honneur de cette 13ème édition. - Allo la Terre!Lʹactualité vue et commentée par des rédacteurs en chefs de revues environnementales en Suisse et en Europe francophone.
Cette semaine: Hervé Kempf du site Reporterre.net. Il revient sur deux actualités cette semaine: la manifestation samedi 10 octobre 2015 rassemblant plus de 150'000 personnes à Berlin pour protester contre les traités de libre-échange TAFTA et CETA puis l'émergence d'un candidat démocrate écologiste à la Primaire de la Présidentielle des Etats-Unis.