Ancienne journaliste et réalisatrice de films animaliers, Claire Nouvian se bat depuis plus de 12 ans contre lʹexploitation des grands fonds marins.
Lucile Solari lʹa rencontrée à lʹoccasion de lʹexposition dont elle est la commissaire "Abysses" au Musée dʹHistoire Naturelle de Neuchâtel du 21 février au 14 août 2016.
Au début des années 2000, Claire Nouvian, alors jeune journaliste visite lʹaquarium de Monterey en Californie pour y voir un film sur les abysses: Cʹest le coup de foudre. Cʹest aussi le début dʹun long et acharné combat en faveur de la protection de cet environnement méconnu mais extrêmement riche en biodiversité et pourtant déjà menacé par lʹexploitation minière et la pêche en eau profonde. En 2004, elle réalise "Expédition dans les Abysses", un documentaire scientifique de 52 minutes sur les grandes profondeurs marines. La même année, elle fonde lʹassociation BLOOM qui a vocation à relayer son combat au moyen de lʹéducation et de la sensibilisation du grand public.
En 2006, son livre "Abysses" est traduit en 10 langues et reçoit de nombreux prix. Dans la foulée de ce succès, Claire Nouvian monte lʹexposition éponyme qui depuis, voyage dans de nombreux pays. Lʹexposition sʹarrête cette année au Musée dʹHistoire Naturelle de Neuchâtel jusquʹau 14 août.