Francis Reusser revisite "La nouvelle Héloïse"
Le cinéaste suisse Francis Reusser est l'invité de Pierre Philippe Cadert ce jeudi à l'enseigne de "Vertigo".Son nouveau film "Ma nouvelle Héloise", une co-production RTS librement inspirée du roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, est sorti mercredi 14 novembre 2012 en salles.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Francis Reusser revisite "La nouvelle Héloïse"Le cinéaste suisse Francis Reusser est l'invité de Pierre Philippe Cadert ce jeudi à l'enseigne de "Vertigo".Son nouveau film "Ma nouvelle Héloise", une co-production RTS librement inspirée du roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, est sorti mercredi 14 novembre 2012 en salles.
- Les actus culturelles du jourLes choix de Mathieu Chevrier:- Economies à TF1- Pertes pour Apple- Fin du papier pour l'Encyclopedia Universalis- Le Rouge et le Noir en 140 signes- The Wall Live in Berlin- Fin de l'espoir pour Led Zeppelin
- Cinéma: Du vampire à la vamp (4/5)La femme vampire est lesbienne, souvent, et croque les hommes, tout le temps… D’abord en littérature, puis au cinéma, les clichés autour des femmes vampires n’ont que peu évolué, explique Marjolaine Boutet, historienne et vampirologue, auteure de "Vampires, au-delà du mythe" (Editions Ellipses). Nous entendrons également une archive de la comédienne Delphine Seyrig qui, en 1971, s’exprimait au sujet de son rôle de vampire dans "Les lèvres rouges" de Harry Kümel. Par Raphaële Bouchet.
- Livres: la belle aventure continue pour Joël DickerLe prix Goncourt des lycéens 2012 a été attribué à "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker. Le Genevois a obtenu neuf voix sur 13.Joël Dicker avait obtenu fin octobre 2012 le Grand prix du roman de l'Académie française. L'écrivain genevois n'avait pas été récompensé par l'Académie Goncourt, Jérôme Ferrari lui ayant été préféré pour "Le Sermon sur la chute de Rome". Joli lot de consolation pour le jeune écrivain que ce Goncourt des lycéens!
- Les Zetas au Zénith de la comm’Au Mexique, la guerre frontale menée par les autorités mexicaines de sécurité révèle que certains cartels sont des organisations criminelles qui utilisent des moyens de communication très sophistiqués pour organiser efficacement leurs trafics et surtout déjouer les plans de la police et de l’armée. Le cartel criminel kidnappe des ingénieurs pour construire des installations complexes.Avec Patrice Gouy, journaliste, correspondant RTS à Mexico.
- Du théâtre qui saigne!Bienvenue au "Grand Guignol". Amateurs de bon goût, faibles du cœur, perdez tout espoir. Né il y a un siècle, ce théâtre se nourrit de vos terreurs. Le metteur en scène Frédéric Jessua est un fan du genre. Et comme il ne craint pas l’hémoglobine, voici trois pièces pour le prix d’une. Thierry Sartoretti analyse la scène du crime. Les témoins sont les bienvenus du jusqu'au 18 novembre 2012 au Théâtre du Moulin-Neuf à Aigle. Et cela va aussi arriver près de chez vous: les 21 et 22 novembre au Pommier de Neuchâtel et du 4 au 15 décembre au Théâtre Boulimie à Lausanne.