Véronique Emmenegger publie "Coeurs d’assaut"
Parisienne de naissance et lausannoise d’origine, Véronique Emmenegger devient journaliste à 19 ans. A 24 ans elle publie "Mademoiselle Faust" et suivent "Les bouches", "Richesse invisibles" et "Fringales".A l’occasion de la sortie de son dernier roman, "Cœurs d’assaut" (Editions Luce Wilquin) elle rend visite à Vertigo et répond aux questions de Pierre Philippe Cadert.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Véronique Emmenegger publie "Coeurs d’assaut"Parisienne de naissance et lausannoise d’origine, Véronique Emmenegger devient journaliste à 19 ans. A 24 ans elle publie "Mademoiselle Faust" et suivent "Les bouches", "Richesse invisibles" et "Fringales".A l’occasion de la sortie de son dernier roman, "Cœurs d’assaut" (Editions Luce Wilquin) elle rend visite à Vertigo et répond aux questions de Pierre Philippe Cadert.
- Les actus culturelles du jourLes choix de Mathieu Chevrier:- Vous ne verrez plus Teri Moïse en concert - Vous ne posséderez jamais un Pollock - Vous ne chanterez pas "quand il pète il troue son slip" - Lars Von Trier vous souhaite déjà un Joyeux Noël
- Delphine Renard, "Tu choisiras la vie" (Grasset)En février 1962, Delphine Renard est victime d’un attentat de l’organisation armée secrète qui visait son voisin, l’écrivain André Malraux, ministre du général de Gaulle. Un peu plus de cinquante ans après ce drame, Delphine Renard décide de revenir sur les évènements qui ont fait d’elle un symbole des victimes du terrorisme de l’OAS.
- L’avis nouveau de L’OpinionL’industrie de la presse écrite se porte au plus mal en France et pourtant des investisseurs soutiennent le projet d’un tout nouveau quotidien intitulé L’Opinion. Cette toute nouvelle publication numérique et cahier quotidien est pensée pour être réalisée dans un environnement de consommation d’informations sur de multiples supports. Un rythme rédactionnel contemporain, un ton qui se veut nouveau et compte bien donner son Opinion.Luc de Barochez, journaliste et rédacteur en chef du numérique à L’Opinion est au téléphone de Thierry Fischer.
- Le petit livre des codes visuels de l’HelvétieMuni de ce joli livre paru aux éditions Helvetiq, le citoyen lambda peut découvrir de quelles couleurs se chauffe la Suisse. Le jaune car postal, boîte aux lettres, horaire de train? Le orange, géant de grande surface, du panneau "Ici on vote?". Karen Ichters, graphiste, illustratrice, et le concepteur de jeu Hadi Barkat ont traqué les objets, les signes, les codes qui fondent une certaine idée de la Suisse. Le sociologue Francesco Panese nous donne son décryptage. Par Florence Grivel
- AEIOULe son post-punk du début des 80's n'est jamais loin, mais ce n'est pas de la musique rétro pour autant: ils ont aussi absorbé et intégré des leçons plus récentes, le pouvoir du minimalisme et l'usage pertinent du Glitch. Des sonorités atmosphériques vont et viennent, en mouvements larges ou en murmures, dansant dans le sillage de la musique comme des grains de poussière dans la lumière d'hiver.Rencontre avec le groupe bienno-bernois d'electro pop. Une révélation, selon Michel Masserey.
- Bonus web : L'entretien intégral de Christine Gonzalez avec Delphine Renard