Stéphane Pétermann, "Vies de C.F. Ramuz" (Slatkine)
Cet album richement illustré par des photographies, documents inédits, lettres ou affiches, retrace les différentes vies de l’illustre auteur. Ce livre révèle un Charles Ramuz bien plus complexe que ce que la mémoire collective a retenu. Au micro de Christine Gonzalez, Stéphane Pétermann, co-auteur avec Daniel Maggetti de "Vies de C.F. Ramuz".
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'info du jour: le retour des Monty PythonAuteur de trois films cultes, d’émissions télévisées de spectacles surréalistes, la troupe anglaise des Monty Python a annoncé aujourd’hui 19 novembre 2013 qu’elle se reformait pour remonter sur scène. Rafael Wolf revient sur cette information du jour.
- Théâtre: Rencontre avec Pierre RichardLe spectacle "Pierre Richard III" est le troisième volet autobiographique présenté par l'éternel "grand blond" le 11 janvier 2014 au théâtre du Léman à Genève.
L'occasion pour "Vertigo" de le recevoir en direct, au téléphone. Il répond aux questions de Pierre Philippe Cadert. - Stéphane Pétermann, "Vies de C.F. Ramuz" (Slatkine)Cet album richement illustré par des photographies, documents inédits, lettres ou affiches, retrace les différentes vies de l’illustre auteur. Ce livre révèle un Charles Ramuz bien plus complexe que ce que la mémoire collective a retenu. Au micro de Christine Gonzalez, Stéphane Pétermann, co-auteur avec Daniel Maggetti de "Vies de C.F. Ramuz".
- Musique: "The End", opéra virtuelQue pourrait être un opéra contemporain? Est-il seulement imaginable sans interprète vivant? Le musicien Keiichiro Shibuya veut répondre à ces questions en expérimentant une voix créée par un logiciel. Hatsune Miku est une "vocaloïde", qui est à la chanteuse ce que l’humanoïde est à l’être humain. La musique utilise des sons de synthèse d’instruments à cordes ou à vent classiques, mais aussi de la musique électro.
L’œuvre est née d’une collaboration entre des acteurs de l’avant-garde: musicien, auteur et metteur en scène, vidéaste et membre d’un collectif d’architectes new-yorkais. "L’héroïne" a acquis une notoriété telle que le nombre de visionnages de ses clips sur internet dépasse celui de Lady Gaga. Elle évolue au milieu de projections d’images incroyablement sophistiquées à partir desquelles le récit se construit: on trouve ici une trame dramatique, des arias, des récitatifs, tout comme dans un opéra traditionnel. À ceci près qu’aucun être humain n’est présent sur la scène. - Théâtre: "Je suis" au Poche à GenèveUne création théâtrale russe venue de Komsomolsk-sur-Amour, tout là-bas au fond de l’Extrême-Orient russe. Cela se joue au Théâtre de Poche jusqu’au 1er décembre 2013. "Je suis" ("It moï") évoque la perte de la mémoire: la mémoire individuelle de la mère d’une comédienne atteinte d’Alzheimer et la mémoire collective d’une ville qui a oublié qu’elle fut créée par des prisonniers du goulag. À son sujet, Thierry Sartoretti n’a qu’un mot: indispensable !
- Bonus web: entretien intégral de Christine Gonzalez avec Stéphane Petermann