Modifié

Les Bleus peinent mais passent en quarts

La France a souffert, mais elle est en quarts de finale de la Coupe du monde. A Brasilia, les Bleus ont dominé le Nigeria 2-0 en inscrivant deux buts en fin de match par Pogba (79e) et Yobo (contre son camp à la 91e).

Les Bleus, entrés timidement dans la partie, ont su hausser le rythme dans les vingt dernières minutes pour finir par briser la résistance des Africains. Après avoir réussi plusieurs arrêts décisifs (22e/70e/79e), le gardien Enyeama est passé à travers sur un corner tiré par Valbuena, ce qui a permis à Pogba de marquer de la tête. Deux minutes plus tôt, Cabaye avait ajusté la transversale. Un autogoal de Yobo, sous la pression de Griezmann après un nouveau service décisif de Valbuena, a assuré le succès français dans les arrêts de jeu (92e).

La France a finalement mérité son succès, mais elle a frisé le code en plusieurs circonstances. Un but annulé pour un hors-jeu d'Emenike pour quelques centimètres (19e), un penalty évident non sifflé quand Evra a ceinturé Odemwingie (39e), ainsi qu'une intervention grossière de Matuidi sur Onazi (54e) qui aurait pu valoir au Parisien le carton rouge plutôt que le jaune: les Nigerians peuvent se sentir un peu lésés.

John Obi Mikel et les Super Eagles ont longtemps tenu la dragée haute aux Bleus. [KEYSTONE - PETER POWELL]
John Obi Mikel et les Super Eagles ont longtemps tenu la dragée haute aux Bleus. [KEYSTONE - PETER POWELL]

Mais au fil des minutes, les Super Eagles ont perdu de leur superbe, semblant marquer le coup physiquement. La sortie d'Onazi leur a aussi fait mal. Ils ont aussi quand même manqué de force de percussion en phase offensive.

Le bon choix de Deschamps

Le sélectionneur français a effectué le bon choix en remplaçant Giroud, souvent maladroit, par Griezmann peu après l'heure de jeu. Ceci a permis à Benzema de retrouver sa place d'avant-centre, dans laquelle il est bien plus à l'aise que sur le flanc gauche. Le joueur du Real Madrid s'est en effet montré souvent dangereux dès ce repositionnement. Il a aussi bien combiné avec Griezmann, comme sur l'occasion de la 70e, qui voyait Moses sauver sur la ligne après qu'Enyeama ait freiné le tir de Benzema.

La France se retrouvera donc en quarts de finale. Elle affrontera le vainqueur de la rencontre de la soirée entre l'Allemagne et l'Algérie. Mais quel que soit son adversaire vendredi au Maracana de Rio de Janeiro, ce match comportera une dimension historique particulière. Reste que l'équipe de Deschamps peut nourrir quelques espoirs pour la suite de la compétition.

"Il faut qu'on savoure"

"On poussait, on a eu énormément d'occasions, on a repris la maîtrise du jeu à partir de la 60e minute, la délivrance est venue tardivement mais tous les matches sont difficiles dans cette Coupe du monde. On fait partie des huit meilleures équipes du monde qui restent, on ne va pas se la raconter, mais il faut qu'on savoure.", a déclaré le sélectionneur français peu après la rencontre.

Retrouvez le fil du match, minute par minute, avec Jimmy Bondallaz

Revivez les matches du jour en images

Référence au match diffusé en direct le 30 juin sur RTS Deux à 18h00: France-Nigeria, Coupe du monde de la FIFA 2014

Publié Modifié