Modifié

La Suisse cartonne pour son premier succès

Eseosa Aigbogun et Fabienne Humm (16) ont causé bien du souci à la défense équatorienne. [Jonathan Hayward]
Eseosa Aigbogun et Fabienne Humm (16) ont causé bien du souci à la défense équatorienne. - [Jonathan Hayward]
Pour le premier succès de son histoire en Coupe du monde, l'équipe de Suisse n'a pas fait dans la demi-mesure. Les protégées de Martina Voss-Tecklenburg ont écrasé 10-1 l'Equateur à Vancouver, lors de leur deuxième match de groupe. La lutte pour la seconde place se jouera contre le Cameroun mardi.

Cette victoire ne souffre aucune discussion tant la sélection helvétique a dominé les Equatoriennes, déjà sèchement battues 6-0 par le Cameroun pour leur entrée dans la compétition.

Privé de Lara Dickenmann (inflammation aux adducteurs) et de Vanessa Bernauer (touchée à la cheville), la Suisse n'a toutefois pas connu une première mi-temps des plus faciles. Nerveuses, Ramona Bachmann et ses coéquipières ont souvent manqué de précision dans le dernier geste.

Un autogoal comme premier but de la Suisse

Supérieures au niveau de la possession de balle (67%), mais également au nombre de tirs (9-0), les Suissesses ont dû pourtant patienter jusqu'à la 24e minute pour ouvrir le score.

Les Suissesses? Une Equatorienne devrait-on plutôt dire. Sur un centre en retrait de Fabienne Humm, la malheureuse Angie Ponce n'a pu que pousser le ballon dans ses filets. L'histoire retiendra donc que le premier but de la Suisse en Coupe du monde a été inscrit par une Equatorienne!

Ce but n'a pas totalement libéré les Helvètes, qui ont connu une petite alerte à la demi-heure de jeu, lorsque Monica Quinteiros est tombée dans les 16 mètres suite à un contact avec Rahel Kiwic. Mais l'arbitre n'a pas bronché, provoquant quelques sifflets des supporters de la "Tri".

Les défenseuses équatoriennes ont bien eu du mal à stopper les attaquantes helvétiques, ici Ramona Bachmann. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Les défenseuses équatoriennes ont bien eu du mal à stopper les attaquantes helvétiques, ici Ramona Bachmann. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

Humm entre dans l'histoire

Eseosa Aigbogun a cependant permis aux joueuses helvétiques de souffler un peu juste avant la pause. Profitant d'un bon service d'Ana Crnogorcevic, auteure d'un petit pont au passage, l'attaquante de Bâle a doublé la mise.

Une autre joueuse du championnat de Suisse s'est ensuite distinguée: Fabienne Humm. Alors que les spectateurs venaient à peine de revenir les bras chargés de pop-corn ou d'autres tacos, l'attaquante du FC Zurich a donné 3 longueurs d'avance à la Suisse d'une magnifique frappe.

La Zurichoise, qui n'est pas professionnelle dans son club,  a ensuite réussi à inscrire 2 autres buts en l'espace de 5 minutes, signant ainsi le triplé le plus rapide de l'histoire de la Coupe du monde.

Bachmann et Ponce voient triple

Le public clairsemé de Vancouver, moins nombreux que lors du match contre le Japon mais presque autant calme, a encore pu se régaler avec des buts. Après Humm, Bachmann a elle aussi vu triple.

Elue joueuse du match, l'attaquante de Rosengard a une nouvelle fois démontré toute son aisance technique. En témoigne son dernier but inscrit après avoir effectué un superbe "râteau". Malheureuse contre le Japon, la Lucernoise a ainsi échangé ses larmes contre un beau sourire.

Mais Humm et Bachmann ne sont pas les seules à avoir réussi un triplé! Ponce, auteure de 2 autogoals, a aussi transformé un penalty accordé généreusement à son équipe. Trois triplés dans un match, difficile de faire mieux...

Un match décisif contre le Cameroun

Face à des Equatoriennes limitées, l'équipe de Suisse a donc fait plus que le travail et a signé le 3e succès le plus large en 7 éditions de la Coupe du monde.

Seul point noir de cette victoire: la blessure de Caroline Abbé. La capitaine a dû sortir à la 51e, touchée aux adducteurs. Si la Genevoise venait à manquer le prochain match contre le Cameroun à Edmonton, cela serait un énorme coup dur pour les Suissesses.

La formation helvétique défiera donc le Cameroun mardi (23h00, heure suisse) avec en vue la deuxième place du groupe C. Mais attention, les athlétiques Camerounaises, dominées 2-1 par le Japon, seront sans doute des adversaires bien plus coriaces que les Equatoriennes.

Mission accomplie pour Martina Voss-Tecklenburg et ses joueuses. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Mission accomplie pour Martina Voss-Tecklenburg et ses joueuses. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]

"Pas contente de la première mi-temps"

MARTINA VOSS-TECKLENBURG (sélectionneuse de l'équipe de Suisse): Je ne veux pas paraître arrogante, mais je m‘attendais à ce que nous marquions beaucoup de buts. Quand nous avons marqué le deuxième, nous savions que nous allions pouvoir en mettre plus.

Je n'étais pas contente de notre première mi-temps. Nous étions trop lentes, trop nerveuses. J'ai dit à mes joueuses à la pause qu'elles étaient capables de faire beaucoup mieux. Je suis donc contente de cette deuxième période et de cette victoire historique pour la Suisse.

Caroline Abbé a un problème aux adducteurs. Nous allons voir comment cela évolue, en espérant que cela aille mieux, car Caroline est une joueuse très importante pour l'équipe.

"C'est bon pour la confiance"

RAMONA BACHMANN (attaquante, auteure d'un triplé): A la fin, peu importe qui marque. Mais après avoir manqué beaucoup d'occasions contre le Japon, c'est bien que nous ayons inscrit plusieurs buts aujourd'hui.

Je suis une attaquante, donc je suis bien sûr contente d'avoir marqué un triplé. C'est bon pour la confiance, notamment pour le prochain match contre le Cameroun.

"Nous n'avons pas douté"

LARA DICKENMANN (remplaçante): Nous ne voulions pas prendre de risque et me faire jouer. Nous savions que le match contre le Cameroun allait être décisif.

Nous étions confiantes. Nous savions que nous allions gagner largement aujourd'hui, car nous avons bien analysé l'équipe de l'Equateur. Nous n'étions peut-être pas assez relâchées en première période. Tout le monde voulait marquer. Mais nous n'avons pas douté. Martina (réd: Voss-Tecklenburg) a rassuré l'équipe à la pause, car nous avons les qualités pour marquer des buts. Nous l'avons vu aujourd'hui et pendant les qualifications.

J'espère que je pourrai jouer contre le Cameroun. Avec le staff médical, nous allons faire de notre mieux.

Vancouver, Jennifer Blanchard -@jenni_blanchard

Publié Modifié

Suisse - Equateur 10-1 (2-0)

24'Ponce (csc) 1-0, 45'Aigbogun 2-0, 47'/49'/52'Humm 5-0, 60'(P)/61'Bachmann 7-0, 64'(P)/71' (csc) Ponce 8-1, 76'Moser 9-1, 81'Bachmann 10-1.

Suisse: Thalmann; Maritz (57'Remund), Abbé (51'Zehnder), Kiwic (72'Kuster), Rinast; Aigbogun, Moser, Walti, Crnogorcevic; Humm, Bachmann.

Equateur: Berruz; Rodriguez, Ortiz (46'Salvador), Aguilar, Ponce; Olvera, Pesantes; Real, Palacios (69'Barre), Velarde (79'Vasquez); Quinteros.

Mondial, Groupe C

Japon - Suisse 1-0 (1-0)
Cameroun - Equateur 6-0 (3-0)
Japon - Suisse 1-0 (1-0)
Suisse - Equateur 10 - 1 (2-0)
Japon - Cameroun 2-1 (2-0)
Equateur - Japon 16.06 23h00
Suisse - Cameroun 16.06 23h00

Classement (12.06)
1. Japon 2 2 0 0 3-1 6

2. Suisse 2 1 0 1 10-2 3
3. Cameroun 2 1 0 1 7-2 3
4. Equateur 2 0 0 2 1-16 0

La sélection suisse

Das #WM #Aufgebot der letzten 23 #Spielerinen ist fix!! Hier das #FNTA #Kader der #SUI #Frauen @FIFAWWC in #Kanada! pic.twitter.com/qZMQj13jBI

— nationalteams_SFVASF (@SFV_ASF) 22 Mai 2015




Gardiens: Stenia Michel (USV Jena/All), Jennifer Oehrli (Young Boys), Gaëlle Thalmann (Duisburg/All).

Défense: Caroline Abbé (Bayern Munich), Sandra Betschart (Sunnana(Su), Rahel Kiwic (Duisburg/All), Selina Kuster (Zurich), Noelle Maritz (Wolfsburg/All), Nicole Remund (Zurich), Rachel Rinast (Cologne/All), Daniela Schwarz (Valerenga/No).

Milieu de terrain: Vanessa Bernauer (Wolfsburg/All), Vanessa Bürki (Bayern Munich), Fabienne Humm (Zurich), Florjana Ismaili (Young Boys), Martina Moser (Hoffenheim), Lia Wälti (Turbine Postdam/All), Cinzia Zehnder (Zurich).

Attaque: Eseosa Aigbogun (Bâle), Ramona Bachmann (Rosengard/Su), Ana-Maria Crnogorcevic (Francfort/All), Barla Deplazes (Zurich), Lara Dickenmann (Olympique Lyonnais/Fr).