Modifié

La Suisse éliminée aux tirs au but par l'Angleterre

Le déception était immense dans le camp suisse après la défaite aux tirs au but. [KEYSTONE - DARKO VOJINOVIC]
Le déception était immense dans le camp suisse après la défaite aux tirs au but. - [KEYSTONE - DARKO VOJINOVIC]
Angleterre
1 - 1 ap 5 - 3 tb
Suisse
Comme il y a 3 ans, la Suisse a été éliminée en quart de finale de l'Euro à l’issue de la séance des tirs au but remportée 5-3 par l’Angleterre, finaliste de la dernière édition, à Düsseldorf. Le score était de 1-1 après 120 minutes.

Davantage encore qu’à St. Petersbourg face à l’Espagne en 2021, la Suisse peut nourrir une montagne de regrets. C’est elle, en effet, qui a signé le 1-0 à la 75e minute par Breel Embolo. L’égalisation anglaise est toutefois tombée à peine cinq minutes plus tard.

Lors de la séance de tirs au but, Manuel Akanji a été le seul ne pas transformer son essai. Premier frappeur de l’équipe de Suisse, le Zurichois a armé un tir manquant de conviction qui a permis à Jordan Pickford de réaliser un arrêt décisif. Pour sa part, Yann Sommer ne s'est pas transformé en super-héros pour permettre à ses couleurs de revenir dans cette séance.

Le désarroi de Manuel Akanji après son tir au but manqué. [KEYSTONE - ANNA SZILAGYI]
Le désarroi de Manuel Akanji après son tir au but manqué. [KEYSTONE - ANNA SZILAGYI]

Lors d’une première période très fermée, le score n'a pas bougé, puisqu'aucune des deux équipes ne s'est créée de véritable occasion. Face au 3-4-2-1 adverse qui voyait Phil Foden se tenir le plus souvent sur la droite, les Suisses, dans la même composition que contre l'Italie une semaine auparavant, ont accepté de subir de longues séquences de possession. Mais malgré les difficultés rencontrées par Michel Aebischer dans son marquage sur Bukayo Saka, les Anglais ne sont jamais parvenus à inquiéter Yann Sommer.

Deux buts en cinq minutes

A la 64e minute alors que la Suisse commençait à éteindre la troupe de Gareth Southgate, Murat Yakin a arrêté un choix fort en lançant Silvan Widmer et Steven Zuber pour Fabian Rieder et Ruben Vargas, permettant à Dan Ndoye d'évoluer un cran plus haut.

L'équipe de Suisse a pris congé de son fantastique public à Düsseldorf. [KEYSTONE - DARKO VOJINOVIC]
L'équipe de Suisse a pris congé de son fantastique public à Düsseldorf. [KEYSTONE - DARKO VOJINOVIC]

Murat Yakin a vu juste, puisque Dan Ndoye a été décisif sur l'ouverture du score de la 75e minute. Servi par Fabian Schär, le Vaudois a armé un centre-tir dévié par un défenseur anglais sur lequel Breel Embolo s'est victorieusement jeté. Mais à la 80e, Saka a réveillé l'Angleterre avec une frappe enroulée qui n'a laissé aucune chance à Yann Sommer, sa défense étant restée très apathique.

Yann Sommer décisif

Dans la première mi-temps de la prolongation, le portier de l'Inter a rappelé pourquoi il figurait parmi les meilleurs gardiens du monde. Sa parade sur la frappe de Declan Rice à la 95e fut aussi splendide que décisive.

Dans la seconde prolongation, l’introduction de Xherdan Shaqiri pour Breeo Embolo à la 109e fut saluée par l’immense clameur du kop suisse. Le Bâlois a failli marquer sur un corner direct à la 117e avant d'offrir à Zeki Amdouni, qui venait d'entrer, l'ultime occasion de ce quart de finale. En vain.

La joie des Anglais après le tir au but victorieux de Trent Alexander-Arnold qui les qualifient pour les demi-finales. [KEYSTONE - MARTIN MEISSNER]
La joie des Anglais après le tir au but victorieux de Trent Alexander-Arnold qui les qualifient pour les demi-finales. [KEYSTONE - MARTIN MEISSNER]

>> A lire aussi : Les Pays-Bas rejoignent l'Angleterre dans le dernier carré et Xherdan Shaqiri: "il n'y a rien de plus brutal que d'être éliminés aux tirs au but"

ats/btro

Publié Modifié