Modifié

La Suisse éliminée sans gloire

Mehmedi [PETER KLAUNZER]
Malgré le 1er août, Mehmedi et les siens n'ont pas été à la fête. - [PETER KLAUNZER]
Les Jeux olympiques sont terminés pour l'équipe de Suisse. Condamnés à battre le Mexique par deux buts d'écart pour accéder aux quarts de finale, les Helvètes sont restés muets et terminent leur périple britannique sur une nouvelle défaite (1-0).

Le tournoi olympique a bien tourné au fiasco pour la Suisse. A Cardiff, elle s'est inclinée 1-0 devant le Mexique pour quitter les Jeux par la petite porte.

Les éternelles carences offensives

Deux jours après la lamentable affaire des tweets de Michel Morganella, la formation de Pierluigi Tami n'a pas su regagner l'estime de ses supporters sur la pelouse. Après une première mi-temps qui fut sans doute de bonne facture mais qui a souligné une fois de plus leur manque de tranchant dans les trente derniers mètres, les Suisses se sont éteints doucement pour concéder, au final, une défaite logique.

Les Mexicains, loin d'être aussi redoutables que l'on avait annoncé, ont profité du manque de résolution de Klose et Affolter pour battre Benaglio à la 69e grâce à Peralta qui a surgi après une percée de Dos Santos. Condamnés à gagner pas deux buts d'écart pour se hisser en quart de finale après son nul contre le Gabon (1-1) et sa défaite devant la Corée du Sud (2-1), les Suisses furent, comme on peut le comprendre, abattus par ouverture du score.

Tami 2 [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Tami 2 [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Face à un adversaire qui avait choisi de subir, les Suisses ont raté le coche en première mi-temps. Généreux dans le pressing mais mal inspirés dans le dernier geste, Mehmedi et Emeghara ont galvaudé plusieurs bons ballons qui auraient pu amener ce 1-0 tant espéré. Cette rencontre a malheureusement dévoilé la limite actuelle de deux joueurs qui ne sont pas titulaires dans leur club respectif.

Un bilan catastrophique

Pour son grand retour aux Jeux après une longue absence de 84 ans, la Suisse aura vraiment déçu sur toute la ligne. Pierluigi Tami n'est pas parvenu à insuffler à cette sélection olympique l'allant qui avait permis à l'équipe des M21 de se hisser l'an dernier en finale de l'Euro. L'absence de Xherdan Shaqiri, qui avait été le meilleur Suisse lors de cette phase finale de juin 2011 au Danemark, a laissé un vide béant.

si/bond

Publié Modifié

Mexique - Suisse 1-0 (0-0)

69'Peralta

Suisse: Benaglio; Daprelà, Affolter, Klose, Rodriguez; Abrashi (76'Wiss), F.Frei, Kasami (85'Hochstrasser), Emeghara; Mehmedi, Zuber (61'Drmic).

Tournoi de football olympique, groupe B

Mexique - Corée du Sud 0-0
Gabon - Suisse 1-1 (1-1)

Mexique - Gabon 2-0 (0-0)
Corée du Sud - Suisse 2-1 (0-0)

Corée du Sud - Gabon 0-0
Mexique - Suisse 1-0 (0-0)

CLASSEMENT (01.08)

1. MEXIQUE 3 2 1 0 3- 0 7
2. COREE DS 3 1 2 0 2- 1 5
3. Gabon 3 0 2 1 1- 3 2
4. Suisse 3 0 1 2 2- 4 1