Indiscutable à Wolfsburg - il a disputé les... 46 derniers matches de son club en Bundesliga et a été le seul joueur de champ à ne pas perdre une seule minute de la saison 2013/14 - et solidement installé en équipe de Suisse, Rodriguez a répondu aux attentes lors du Mondial au Brésil.
"Je ne suis qu'un rouage de cette équipe de Suisse qui possède un superbe état d'esprit, a tempéré le latéral. J'apporte simplement ma contribution personnelle." Et de conclure en remerciant surtout "mes coéquipiers, avec qui je partage cette récompense, ainsi qu'avec les supporters."
Widmer et Hitzfeld récompensés
Sans surprise, Silvan Widmer, tout frais néo-international, a été désigné "révélation de l'année" pour s'être imposé, à 21 ans, à l'Udinese.
Sans surprise non plus, le titre d'"entraîneur de l'année" a été attribué à Ottmar Hitzfeld. Une manière sûrement de dire au revoir à celui qui a aujourd'hui pris sa retraite après avoir dirigé la sélection nationale pendant six ans.
Dickenmann fait encore l'unanimité
Chez les dames, Lara Dickenmann (28 ans) a défendu sa couronne avec succès. La joueuse de l'Olympique Lyonnais a été une des pièces essentielles de l'équipe de Suisse, qui s'est qualifiée pour sa première phase finale de Coupe du monde (juin 2015, au Canada).
si/baru
Les lauréats des Swiss Football Awards
Joueur de l'année:
Ricardo Rodriguez (Wolfsburg)
Joueuse de l'année:
Lara Dickenmann (Lyon)
Révélation de l'année:
Silvan Widmer (Udinese)
Entraîneur de l'année:
Ottmar Hitzfeld (équipe de Suisse)
Seferovic et Benaglio également à l'honneur
Haris Seferovic a inscrit le "but le plus important de l'année", ce fameux 2-1 dans les dernières secondes de la première partie du Mondial contre l'Equateur, après un travail de titan de Valon Behrami. Diego Benaglio a, pour sa part, été l'auteur de la "parade de l'année" face à Lionel Messi en 8e de finale de la Coupe du monde.