Modifié

Bâle élimine Manchester United et accède aux 1/8!

Goal [LAURENT GILLIERON]
Les Bâlois sont euphoriques après le but de Streller. - [LAURENT GILLIERON]
Magistral FC Bâle! Condamnés à s'imposer face à la montagne Manchester United pour accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les hommes de Heiko Vogel ont réalisé une partie de grande classe pour vaincre les Anglais (2-1)!

Monumental! C'est le mot qui convient pour décrire l'exploit réalisé par le FC Bâle mercredi. Vainqueurs 2-1 de Manchester United, les Rhénans disputeront les 8es de finale de la Ligue des champions au printemps prochain.

Si la performance des "rotblau" est l'une des plus belles si ce n'est la plus belle de l'histoire du football helvétique,elle ne doit rien au hasard. Sûrs de leur force, les hommes d'Heiko Vogel ont démontré qu'ils pouvaient rivaliser avec les grands d'Europe. Humbles, les Bâlois ont su déjouer les pronostics pour s'extirper d'un groupe C promis à Manchester et Benfica.

Solidarité et maîtrise

Il n'aura fallu attendre que 9 minutes au Parc St-Jacques pour réchauffer les 36'000 spectateurs. Un centre de Shaqiri trouvait Streller qui ajustait De Gea d'une reprise de volée pour le 1-0.

Sentant que l'exploit était à sa portée, le FCB commençait alors à reculer. Rooney et consorts pressaient tant et plus mais faisaient preuve de trop de maladresse pour espérer mieux dans une première période dans l'ensemble maîtrisée par un FC Bâle euphorique.

Solidaires, les Bâlois se faisaient une grosse frayeur à l'heure de jeu lorsque Steinhoefer envoyait le ballon sur la barre transversale de Sommer.

Frei dans son meilleur rôle

Comme souvent depuis le début de la saison, le salut des Bâlois est venu d'Alex Frei. Le no13 rhénan reprenait de la tête un enième centre de Shaqiri pour signer le but du break à la 84e. Auteur de son 5e but de la compétition, l'ancien attaquant de Dortmund confirmait ainsi sa  réputation de buteur providentiel depuis son retour au FCB.

Alex Frei vient d'inscrire le second but bâlois. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Alex Frei vient d'inscrire le second but bâlois. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Le but inscrit par Jones à la 89e ne changeait rien à l'affaire. Bâle tenait son exploit et n'était pas près de le lâcher. Tombeur de l'une des références sur la scène européenne, le FCB peut désormais rêver d'un nouveau duel face à un cador du Vieux Continent.

Une première depuis 2005

Très à l'aise loin de ses bases, ManU n'avait perdu qu'à une reprise lors de ses 25 derniers déplacements en Ligue des champions. Une statistique qui donne encore un peu plus d'ampleur à l'exploit signé par les Rhénans.

Vainqueur de la compétition en 2008, finaliste en 2009 et 2011, Manchester United quitte prématurément la compétition. Une première depuis la saison 2005/06 et un troisième faux pas seulement en 16 participations à la phase de groupes. La suite de la saison s'annonce par ailleurs délicate pour les Red Devils, distancés en championnat par Manchester City et éliminés de la League Cup.

"C'est un vrai miracle!"

ALEXANDER FREI: Ce n'est pas un exploit que l'on vient de réaliser, c'est un vrai miracle! C'est fantastique de se qualifier en sortant d'un tel groupe e de devancer Manchester. Nous avons su rester humbles et prendre chaque match l'un après l'autre.

MARKUS STEINHÖFER: Je suis évidemment très heureux. Ce que nous avons réussi est incroyable! On savait de quoi on était capables, mais il fallait le démontrer sur le terrain. C'est une grosse sensation pour le FC Bâle. Au niveau du jeu, nous étions meilleur et nous en voulions un peu plus. Par définition, notre victoire est donc méritée. Au prochain tour? Ca serait sympa de retrouver le Bayern. Mais peu importe l'adversaire, nous voulons aller encore plus loin!

YANN SOMMER: C'est incroyable de gagner contre l'une des meilleures équipes du monde. Je suis très fier du groupe. On savait que Manchester pouvait se montrer dangereux jusqu'au bout, mais on y a toujours cru. Malgré la pression, nous avons su garder une certaine tranquillité et nous avons eu la chance dont on avait besoin lors de matches comme celui-ci. On a énormément travaillé. Maintenant peu importe notre futur adversaire, on va juste savourer ce moment et fêter cette victoire.

PATRICE EVRA: Je me sens très triste. On ne peut pas être content quand on perd en Champions League. Notre élimination ne s'est pas décidée seulement ce soir. Dès le début, nous avons mal joué dans cette Champions League et nous méritons notre sort.

RIO FERDINAND: Nous n'avons pas su "tuer" nos adversaires à domicile lorsque nous en avions l'occasion. Notre coach nous a toujours dit qu'on ne mérite pas de se qualifier quand on ne gagne pas ses matches à la maison. C'est le cas cette saison. Cette élimination est très décevante. Mais nous avons déjà vécu de tels moments durant nos carrières. C'est embarrassant pour moi.

Bâle, Axel David

Inler propulse Napoli en huitièmes

Naples s'est qualifié pour les 8es de finale de la Ligue des champions, après sa victoire 2-0 à Villarreal lors de la 6e journée (groupe A). Auteur du premier but, Gökhan Inler s'est montré décisif.

Les Napolitains ont dominé, mais ont dû attendre la 65e pour passer l'épaule sur une belle frappe d'Inler. Hamsik a doublé la mise à la 77e, juste avant l'entrée en jeu de Blerim Dzemaili.

Le succès des Italiens a rendu inutile celui de Manchester City face au Bayern Munich (2-0). Face à des Bavarois qui avaient ménagé plusieurs de leurs cadres, les Citizens ont rempli leur mission et marqué par Silva et Yaya Touré. Mais leur éventuelle qualification dépendait de l'aide de Villarreal, qui n'est pas arrivée. Les Espagnols ont subi un sixième revers consécutif dans ce groupe.

Lyon atomise le Dinamo Zagreb et se qualifie

Dans le groupe D, le Real Madrid a conclu son parcours avec une sixième victoire en gagnant 3-0 à Amsterdam contre Ajax. Les Merengue ont laissé plusieurs titulaires au repos, sans conséquences fâcheuses. Callejon (2) et Higuain ont marqué.

La sensation s'est produite à Zagreb, où Lyon a réalisé un miracle en s'imposant 7-1! Le score était pourtant encore de 1-1 à la mi-temps. Les Croates du Dynamo, réduits à dix avant même la demi-heure, se sont littéralement effondrés ensuite, encaissant notamment trois buts entre la 49e et la 52e. Gomis, auteur d'un quadruplé contre une défense bien poreuse et passive, a été le héros de l'OL, qualifié de justesse au détriment de l'Ajax.

Le Dinamo Zagreb a licencié son entraîneur Krunoslav Jurcic, une heure seulement après cette défaite cuisante. "C'est la plus grave défaite dans l'histoire de Dinamo dans les compétitions européennes", a déclaré Zdravko Mamic, président exécutif de Dinamo.

Déjà assuré de la première place du groupe B, l'Inter Milan a fini en perdant 2-1 à domicile contre le CSKA Mocou. L'ancien joueur de YB Seydou Doumbia a marqué le premier but des Russes. Ceux-ci sont ainsi qualifiés, car l'autre rencontre de ce groupe B s'est conclue sur un 0-0 entre Lille et Trabzonspor.

si/bond

Publié Modifié

Ligue des champions, 6e et dernière journée (06-07.12)

Bâle - Manchester United 2-1 (1-0)
9'Streller 1-0, 84'A.Frei 2-0,
89'Jones 2-1

Bâle: Sommer; Steinhoefer, Abraham, Dragovic, Park; Shaqiri (92'Stocker), Cabral, G.Xhaka (83'Chipperfield), F.Frei; A.Frei (88'Kusunga), Streller.

Manch. Utd: De Gea; Smalling, Vidic (44'Evans), Ferdinand, Evra; JS.Park(82'Macheda), Giggs, Jones, Young (64'Welbeck); Nani; Rooney.

Parc
St-Jacques: 37'500 spectateurs

************************************************************************

A Manchester City - B.Muenchen 2-0 (1-0)
A Villarreal - Napoli 0-2 (0-0)

B Inter Milan - CSKA Moscou 1-2 (0-0)
B Lille - Trabzonspor 0-0 (0-0)

C Benfica - Otelul Galati 1-0 (1-0)

D Ajax Amsterdam - Real Madrid 0-3 (0-2)
D Dinamo Zagreb - Lyon 1-7 (1-1)

E Chelsea - Valencia 3-0 (2-0)
E Genk - Leverkusen 1-1 (1-0)

F B.Dortmund - Marseille 2-3 (2-1)
F Olympiakos - Arsenal 3-1 (2-0)

G Nicosie - S.Donetsk 0-2 (0-0)
G Porto - Zenit S-P. 0-0

H Barcelona - Borisov 4-0 (1-0)
H Plzen - Milan 2-2 (0-0)

Classements (07.12)

Groupe A
1.B.MÜNCHEN 6/13
2.NAPOLI 6/11

3.Man
chester City 6/10
4.Villarreal 6/ 0

Groupe B
1.INTER 6/1
0
2
.CSKA MOSCOU 6/ 8
3.Trabzonspor 6/ 7
4.Lille 6/ 6

Groupe C

1.BENFICA 6/12
2.BALE 6/11
3.Manchester Utd 6/ 9
4.Otelul G
alati 6/ 0

Groupe D
1.
R.MADRID 6/18
2.LYON 6
/ 8
3.Ajax
6/ 8
4.Dinamo Zagreb 6/ 0


Groupe E
1. CHEL
SEA 6/11
2. LEVERKUSEN 6/10
3. Valencia 6/ 8
4. Genk 6/ 3

Groupe F
1. ARSENAL 6/11
2. MARSEILLE 6/10
3. Olympiakos 6/ 9
4.
Borussia Dortmund 6/ 4

Groupe G
1. APO
EL NICOSIE 6/ 9
2. ZENIT ST-PETERSBOURG 6/ 9
3. Port
o 6/ 8
4. Shakhtar Donetsk 6/ 5

Groupe H
1. BARCELONA 6/16
2. MILAN AC 6/ 9
3. Plzen 6/ 5
4. Borisov 6/ 2


1+2 = 1/8. 3 = 1/16 Europa League