Publié

Frei, futur directeur sportif du FC Lucerne

Alexander Frei retrouvera Lucerne après 12 ans d'absence. [Giuseppe Esposito]
Alexander Frei retrouvera Lucerne après 12 ans d'absence. - [Giuseppe Esposito]
Coup de théâtre en Super League: Alexander Frei, 33 ans, va devenir le nouveau directeur sportif du FC Lucerne! La nouvelle, confirmée par le club de Suisse centrale, ne précise toutefois pas encore quand le roi des buteurs va entrer en fonction.

Frei doit en effet encore s'entretenir avec les dirigeants du FC Bâle pour peut-être obtenir le droit de quitter les bords du Rhin immédiatement et se lancer dans la foulée dans sa nouvelle aventure. Quoi qu'il en soit, il s'est déjà entendu avec le FCL sur un contrat dont le point de départ est l'été qui arrive.

Meilleur buteur de Super League ces deux dernières saisons, le Bâlois est passé du rang de titulaire à celui de remplaçant depuis l'automne et la nomination sur le banc de St-Jacques de Murat Yakin. Une situation qui avait grandement poussé l'attaquant à annoncer sa fin de carrière sportive pour le mois de juin qui vient.

Il avait alors expliqué aspirer à une reconversion en tant qu'entraîneur de juniors... Un contre-pied de plus à mettre à l'actif de la gâchette la plus prolifique de l'histoire de l'équipe de Suisse (42 buts en 84 sélections).

Retour aux sources

Il s'agira d'un retour aux sources pour Frei, lequel avait tout simplement lancé sa carrière en 1re division sous le maillot de Lucerne, entre 1999 et 2001. Il était parti durant le mercato d'hiver 2001 du côté de Servette avant de conquérir l'étranger (Rennes de 2003 à 2006 puis Dortmund de 2006 à 2009).

Le Bâlois était revenu au bercail pendant l'été 2009. Il y a alors remporté trois fois le championnat et deux fois la Coupe de Suisse!

Lucerne n'avait plus de directeur sportif depuis le licenciement de Heinz Hermann début février, énième épisode d'une saison pourrie par les inimitiés internes. Le club de la swissporarena connaît un exercice on ne peut plus agité sur fond de guerre de pouvoir et de luttes intestines.

Le prochain adversaire de Bâle est...Lucerne

Actuellement avant-dernier de Super League, il compte six points d'avance sur la lanterne rouge Servette. Le FCL est également, belle ironie, le prochain adversaire de Bâle en championnat le lundi de Pâques 1er avril. Il y a fort à parier que Frei ne dispute pas cette rencontre.

Même s'il n'est pas libéré par le FCB, comment pourrait-il en effet affronter son futur club avec une motivation ainsi qu'une implication maximales et, éventuellement, contribuer à sa relégation en Challenge League?

si/jbla

Publié