Les Genevois ont fait la différence avec leur jeu de puissance en deuxième période. Jacquemet sur une bonne passe de Loeffel (23e) et Rubin sur un service renversant d'Almond (35e) ont placé l'équipe sur la voie du succès.
Un double coup dont les Russes ne sont jamais parvenus à se remettre. Pourtant, ils avaient bénéficié de quelques heures de récupération en plus. La formation de KHL avait joué sa demi-finale l'après-midi, alors que les Genevois ont dû aussi batailler en soirée pour préserver leur succès face au Team Canada.
Le jeu en supériorité numérique est donc devenu l'une des armes les plus décisives pour la troupe de Chris McSorley (deuxième en efficacité en LNA cette saison), qui a longtemps souffert dans cet exercice.
Une première depuis 2003
L'apport des frères Pyatt dans ce domaine est évident. Tout comme la résurrection de Daniel Rubin, qui voilà une année se morfondait en quatrième ligne à Berne avec Guy Boucher.
Plus aucune équipe depuis le Team Canada en 2003 n'était parvenue à conserver son titre à Davos. Genève-Servette l'a fait de brillante manière en muselant parfaitement son adversaire russe. Les Grenat ont su limiter le rayonnement de la ligne du grand talent Anton Slepyshev, futur joueur des Edmontons Oilers.
Il est peu probable que les Genevois soient encore en lice en 2015. Ils mettront peut-être l'accent sur la Ligue des champions, s'ils sont qualifiés.
si/baru
Cody Almond (à g.) et Inti Pestoni fêtent leur 2e titre en Coupe Spengler.
Coupe Spengler, finale
Salavat Ufa - Genève-Servette 0-3 (0-0 0-2 0-1)
Buts: 13e Jacquemet (Loeffel/à 5 contre 4) 0-1. 35e Rubin (Almond, Loeffel/à 5 contre 4) 0-2. 50e Taylor Pyatt (Tom Pyatt, Rubin) 0-3.
Pénalités: 5 x 2' contre Salavat Ufa, x 2' contre Genève-Servette.
All-Star Team
Gardien: Genoni (Davos)
Défenseurs: Du Bois (Davos), Heikkinen (Ufa)
Attaquants: Pestoni (Genève), Slepychev (Ufa), Omark (Jokerit)
Coupe Spengler, demi-finales
Mardi 30 décembre
Davos - Ufa tb 3-4 (2-0 0-1 1-2)
Genève - Canada 6-5 (2-0 3-3 1-2)