Publié

Menu genevois avec le Supercross et l'Escalade

Rebeaud va assurer le spectacle vendredi et samedi du côté de Palexpo. [Martial Trezzini]
Rebeaud va assurer le spectacle vendredi et samedi du côté de Palexpo. - [Martial Trezzini]
Week-end à marquer au stylo rouge pour les fans de course à pied et/ou de motocross, à Genève. La Tribune de Genève met la lumière sur la Course de l'Escalade, qui compte cette année un nombre record de participants, et le Supercross qui s'annonce chaud-bouillant.

En vrac, la 37e édition de l'Escalade, c'est: "un peloton de 36'697 concurrents, 49,85% de femmes, 6518 enfants de 10 ans et moins, 24'802 Genevois... En 1978, ils étaient... 800 coureurs".

Dans la halle de Palexpo, ils seront au moins 12'000 spectateurs vendredi et 14'500 (guichets fermés) samedi pour admirer notamment l'étoile montante du SX, l'Américain Cianciarulo et le Payernois Mat "freestyle" Rebeaud, indique la Tribune de Genève.

Huit ans après Phonak

Le record de l'heure de Brändle, en octobre, a figuré parmi les coups d'éclat d'IAM en 2014. [Jean-Christophe Bott]
Le record de l'heure de Brändle, en octobre, a figuré parmi les coups d'éclat d'IAM en 2014. [Jean-Christophe Bott]

Dans le monde de la Petite Reine,

IAM

a été promue jeudi. L'équipe romande basée à Nyon goûtera donc au Tour de France, la Vuelta, le Giro, Paris-Roubaix et à toutes les autres épreuves prestigieuses du calendrier de l'UCI.

"Je me voyais mal refuser à nos coureurs de participer aux courses World Tour après la saison que nous venons d'effectuer (ndlr: 17 victoires, 38 podiums)", explique à L'ExpressMichel Thétaz, patron de l'équipe.

La Basler Zeitung nous rappelle pour sa part que "huit ans après le retrait de Phonak, le cyclisme helvétique compte à nouveau une équipe en 1ère division". A noter que la formation BMC est américano-suisse.

Schwendener se dresse devant le LHC

Du côté de 24 heures, on ne cache pas son inquiétude. Lausanne, battu par GE-Servette (3-0), a concédé sa 11e défaite lors de ses 12 derniers matches. "Pire, en 120 minutes il n'est plus parvenu à inscrire le moindre but".

Et si la nouvelle arme secrète de Chris McSorley s'appelait Janick Schwendener? Prêté par Davos, le gardien de 22 ans, "encore inconnu au bataillon il y a une semaine", dixit la Tribune de Genève, a fêté son 2e blanchissage d'affilée sous les couleurs de Genève-Servette.

Rod laisse éclater sa joie après son but du 1-0. [Martial Trezzini]
Rod laisse éclater sa joie après son but du 1-0. [Martial Trezzini]

Si Schwendener est sur un nuage,

Marc-Antoine Pouliot

"marche sur l'eau", titre La Liberté. Le Québécois de Gottéron, qui reçoit Zurich ce soir, a inscrit 19 points lors des 11 derniers matches.

Niederreiter a plus marqué que Crosby

De l'autre côté de l'Océan Atlantique, il est un Suisse qui brille de 1000 feux en NHL: le Grison de 22 ans Nino Niederreiter a depuis le début de la saison fait trembler les filets adverses à 11 reprises.

"Plus que la superstar Sidney Crosby", souligne le Blick. Le secret de la réussite du Grison? "J'ai travaillé l'explosivité et la vitesse durant la préparation estivale".

Gelson Fernandes en connaît aussi tout un rayon en matière de vitesse. Mais le Valaisan, qui évolue à Rennes, doit observer une pause de plusieurs semaines. En cause: une déchirure à l'ischio-jambier droit, nous apprend 20 minutes.

Le Matin consacre également une double page à Gelson Fernandes. Le Valaisan y évoque forcément Rennes: "Il y a des drapeaux suisses dans le stade, c'est sympa... Alex (Frei) a marqué l'histoire de ce club, Grassi et Ohrel ont laissé de très bons souvenirs". Autres sujets abordés: ses nombreux transferts, la famille et évidemment l'équipe nationale.

Le FC Thoune en proie à des soucis financiers

Et pour conclure, le FC Thoune. A l'approche des fêtes de fin d'année, le caissier du club ne respire pas la sérénité. Il manque un million pour terminer la saison, peut-on lire dans 20 Minuten, qui ajoute que le club de l'Oberland bernois ne parvient pas, en plus, à payer la location du stade. Soit 130'000 francs par mois.      

Miguel Bao - Twitter @migbao

Publié