Modifié

Vettel intouchable à Suzuka. Kobayashi 3e!

Sebastian Vettel s'envole vers la victoire alors que Fernando Alonso mord la poussière d'entrée dans le 1er tour. [KEYSTONE - DIEGO AZUBEL]
Sebastian Vettel s'envole vers la victoire alors que Fernando Alonso mord la poussière d'entrée dans le 1er tour. - [KEYSTONE - DIEGO AZUBEL]
Sebastian Vettel est bien le patron incontesté du Grand Prix du Japon. Le double champion du monde, qui avait fêté samedi sa quatrième pole position de suite sur le circuit de Suzuka, a dominé de bout en bout la 15e manche du Championnat du monde. L'Allemand se rapproche du coup du leader du Mondial, Fernando Alonso, sorti par Raikkonen au 1er tour. Kobayashi (Sauber) monte sur le podium pour la première fois de sa carrière. Qui plus est devant son public!

Sebastian Vettel, déjà vainqueur il y a 15 jours à Singapour, a frappé un grand coup au Japon. Auteur de sa 4e "pole"  de suite la veille à Suzuka, le double champion du monde en titre a remporté de main de maître l'étape niponne.   

L'Allemand n'a jamais cédé la tête de  la course! En enlevant son 3e GP de la saison (24e au total), Vettel ne compte plus que 4 points de retard sur Fernando Alonso. Le leader du mondial a été  envoyé dans les décors par Raikkonen   dès le 1er virage. Maigre consolation  pour Ferrari: le 2e rang de Massa.  

Loin derrière, Felipe Massa (Ferrari) a pris une étonnante 2e place. Il s'agit du premier podium du Brésilien depuis la Corée en 2010, soit depuis 35 courses. Ce bon résultat va sans doute augmenter ses chances de conserver son volant dans la Scuderia l'an prochain.

Alonso a peut-être perdu plus qu'une course lors de ce GP du Japon. [Greg Baker]
Alonso a peut-être perdu plus qu'une course lors de ce GP du Japon. [Greg Baker]

"C'est un grand pas en avant, mais il y a encore du chemin à faire, c'est une saison très longue", a dit Vettel sur le podium, interrogé par le Français Jean Alesi, ex-pilote Ferrari. "C'est fantastique de courir ici", a ajouté Massa, sur le podium pour la première fois depuis deux ans, le GP de Corée en 2010.

Kobayashi résiste à Button

Devant son public, Kobayashi a, lui,  permis à l'écurie Sauber de fêter un 4e podium cette saison. Kobayashi, sur le podium pour la première fois de sa carrière en F1, a résisté jusqu'au bout au Britannique Jenson Button (McLaren), qui a terminé sa course poursuite à une demi-seconde du Japonais, devant un public ravi. Son coéquipier Sergio Perez est sorti de la piste au 19e tour.

Alonso et Webber ne rigolent pas

Alonso est le grand perdant de cette manche japonaise, car il ne marque aucun point pour la deuxième fois en quatre courses, après son abandon au départ du GP de Belgique, début septembre, suite à un carambolage.

L'autre victime du jour est l'Australien Mark Webber, parti sur la 1re ligne dans sa Red Bull, mais heurté au premier virage par le Français Romain Grosjean (Lotus), ce qui, ajouté à la sortie de piste d'Alonso, a provoqué la seule neutralisation de cette course, du 1er au 3e tour.

afp/bao

Publié Modifié