Modifié

Raikkonen surgit de la nuit

Abuhdhd [KEYSTONE - Luca Bruno]
Raikkonen devant Alonso et Vettel. Le podium du Grand Prix d'Abu Dhabi regroupe les leaders du classement des pilotes. - [KEYSTONE - Luca Bruno]
Après plusieurs podiums cette saison, Kimi Raikkonen a finalement décroché sa première victoire depuis son retour en F1, sur le circuit d'Abu Dhabi. Concernant la lutte pour le titre, Fernando Alonso (2e), a récupéré de précieux points sur Sebastian Vettel (3e), auteur d'une superbe remontée.

Kimi Raikkonen (Lotus-Renault) a remporté dimanche le Grand Prix d'Abu Dhabi, 18e manche (sur 20) du Championnat du monde, devant Fernando Alonso (Ferrari) et Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) parti 24e et dernier, depuis les stands.

Vettel reste en tête du championnat, avec 10 points d'avance sur Alonso, au terme d'une course à rebondissements marquée par l'abandon prématuré, au 20e tour, de Lewis Hamilton (McLaren), et neutralisée deux fois par la voiture de sécurité, suite à des accrochages.

C'est la première victoire de Raikkonen, 33 ans, depuis qu'il est revenu en F1, début 2012, après deux saisons sabbatiques en Championnat du monde des rallyes (WRC), et la première pour Lotus depuis le rachat de Renault F1 avec les fonds luxembourgeois de Genii Capital.

Parti sur la 2e ligne de la grille, Raikkonen a pris un excellent départ puis est passé en tête quand Hamilton a abandonné. Il a résisté jusqu'au bout à Alonso, parti de la 6e place

Vettel [Luca Bruno]
Vettel [Luca Bruno]

sur la grille, qui a terminé sur ses talons, à moins d'une seconde de la Lotus victorieuse.

Le Finlandais, champion du monde 2007 chez Ferrari, puis remplacé fin 2009 par Alonso, conforte sa 3e place au championnat 2012 grâce à cette 19e victoire de sa carrière. Il était déjà monté six fois sur le podium cette saison, et était rentré 16 fois sur 17 dans les points.

Vettel revient de nulle part

La remontée du jour a été l'oeuvre de Vettel, parti des stands, 24e et dernier, après avoir vu son 3e temps des qualifications effacé par les commissaires de course, parce qu'il ne restait plus que 850 ml d'essence dans son réservoir, au lieu du litre réglementaire pour effectuer un prélèvement.

Malgré cette sanction, Vettel fait la bonne affaire du jour et préserve sa place en tête du championnat. Il ne reste plus que deux courses cette saison, à Austin (Texas) le 18 novembre puis Interlagos (Brésil) le 25 novembre.

afp/bond

Publié Modifié