Modifié

Beat Feuz, le roi de Wengen, va mieux

Former winner Beat Feuz of Switzerland poses next to a chair with his name, at the new Wixi chairlift in Wengen, Switzerland, Wednesday, January 16, 2013. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Vainqueur du Lauberhorn l'année passée, Beat Feuz a désormais un télésiège en son nom. - [KEYSTONE - Alessandro Della Bella]
Beat Feuz avait fait sienne en 2012 la mythique épreuve du Lauberhorn. Une année plus tard, passablement de choses ont changé. Le Bernois de 26 ans est cantonné au rôle de spectateur en raison d'une inflammation à un genou déjà meurtri par d'autres blessures. Même s'il n'a pas la certitude de pouvoir reprendre la compétition, Feuz n'en garde pas moins sa bonne humeur et l'espoir de gagner une nouvelle fois sur ses terres.

Consacré roi du Lauberhorn l'année passé, Beat Feuz n'embrasera pas le Lauberhorn samedi. La "faute" à une inflammation d'un genou gauche qui l'a contraint fin novembre à mettre un terme à sa saison. Le Bernois de 26 ans, qui vit désormais en Autriche du côté d'Innsbruck, a malgré tout tenu à faire le voyage de Wengen pour donner de ses nouvelles et être aux côtés de ses coéquipiers.

Douleurs disparues, doutes pas totalement dissipés

Première constatation: Beat Feuz va mieux. Ouf. Il ne boîte pas. Si ses doutes ne se sont pas totalement dissipés, ses douleurs ont disparu. A tel point que Feuz a fait marcher les journalistes présents à la conférence  de presse: "Comment ça, vous n'avez pas vu? Je suis sur la liste de départ!". Le Bernois n'a pas perdu sa bonne humeur.

BEAT FEUZ ET ...               

... SON RETOUR A WENGEN: "Il y a un mois lorsque j'avais quitté l'hôpital, je m'étais dit que ce serait dur de venir à Wengen en tant que spectateur. Maintenant que je sais que je dois observer une pause, je suis content d'être ici".

Beat Feuz
Beat Feuz

... SON ETAT DE SANTE:

"Je vais mieux. Je peux plier mon genou et marcher sans béquilles. Actuellement, je fais des séances de vélo d'une trentaine de minutes, des exercices de coordination et d'équilibre. Le travail à accomplir est énorme car j'ai perdu beaucoup de masse musculaire".

... SA REEDUCATION A INNSBRUCK: "Comme en Suisse, les soins sont optimaux. J'ai été très bien accueilli et pris en charge".

... LA SAISON EN COURS: "Je regarde autant de courses que possible. Cela fait partie de ma thérapie.

... SON OBJECTIF PREMIER: "Me rétablir pour ne pas être ennuyé dans la vie de tous les jours".

... LE COTE "POSITIF" DE SA BLESSURE: "Je profite de la vie sans pression".

... SON RETOUR EN COUPE DU MONDE: "Dans l'idéal la saison prochaine mais  aucune date n'est agendée. Je vais beaucoup mieux qu'il y a un mois. Je progresse. Ce n'est pas une raison pour trop s'emballer. Je suis optimiste mais pas trop. Je ne suis sûr de rien".

... SON PLAN "B" EN CAS DE RETRAITE FORCEE: "Je n'en ai pas. Je mets tout en oeuvre pour atteindre le plan A, à savoir retrouver la compétition. J'ai connu d'autres blessures graves (ndlr: 3 saisons blanches dans sa carrière) et suis à chaque fois revenu".

 ... LA CRISE SANS PRECEDENT QUI TOUCHE LE SKI SUISSE MASCULIN: "Elle fait partie du sport. A nous de tirer les enseignements de cette période... Toute l'équipe travaille très fort pour en sortir. La solution? Skier plus vite".

... SON PRONOSTIC POUR LA DESCENTE DE SAMEDI: "J'espère une victoire suisse. Sinon Svindal, qui marche très fort, ou  Dominik Paris qui m'a impressionné lors de sa victoire à Bormio".             

... LES TUYAUX QU'IL A DONNES A SES COEQUIPIERS POUR LA DESCENTE DE SAMEDI: "J'en ai donné quelques-uns mais pas tous car je compte bien m'imposer à nouveau au Lauberhorn (rires)".

Wengen, Miguel Bao

Publié Modifié

Wengen, le programme

Vendredi: super-combiné (10h30/14h)
Samedi: descente (12h30)
Dimanche: slalom (10h15/13h15)