Consacré roi du Lauberhorn l'année passé, Beat Feuz n'embrasera pas le Lauberhorn samedi. La "faute" à une inflammation d'un genou gauche qui l'a contraint fin novembre à mettre un terme à sa saison. Le Bernois de 26 ans, qui vit désormais en Autriche du côté d'Innsbruck, a malgré tout tenu à faire le voyage de Wengen pour donner de ses nouvelles et être aux côtés de ses coéquipiers.
Douleurs disparues, doutes pas totalement dissipés
Première constatation: Beat Feuz va mieux. Ouf. Il ne boîte pas. Si ses doutes ne se sont pas totalement dissipés, ses douleurs ont disparu. A tel point que Feuz a fait marcher les journalistes présents à la conférence de presse: "Comment ça, vous n'avez pas vu? Je suis sur la liste de départ!". Le Bernois n'a pas perdu sa bonne humeur.
BEAT FEUZ ET ...
... SON RETOUR A WENGEN: "Il y a un mois lorsque j'avais quitté l'hôpital, je m'étais dit que ce serait dur de venir à Wengen en tant que spectateur. Maintenant que je sais que je dois observer une pause, je suis content d'être ici".
... SON ETAT DE SANTE:
"Je vais mieux. Je peux plier mon genou et marcher sans béquilles. Actuellement, je fais des séances de vélo d'une trentaine de minutes, des exercices de coordination et d'équilibre. Le travail à accomplir est énorme car j'ai perdu beaucoup de masse musculaire".
... SA REEDUCATION A INNSBRUCK: "Comme en Suisse, les soins sont optimaux. J'ai été très bien accueilli et pris en charge".
... LA SAISON EN COURS: "Je regarde autant de courses que possible. Cela fait partie de ma thérapie.
... SON OBJECTIF PREMIER: "Me rétablir pour ne pas être ennuyé dans la vie de tous les jours".
... LE COTE "POSITIF" DE SA BLESSURE: "Je profite de la vie sans pression".
... SON RETOUR EN COUPE DU MONDE: "Dans l'idéal la saison prochaine mais aucune date n'est agendée. Je vais beaucoup mieux qu'il y a un mois. Je progresse. Ce n'est pas une raison pour trop s'emballer. Je suis optimiste mais pas trop. Je ne suis sûr de rien".
... SON PLAN "B" EN CAS DE RETRAITE FORCEE: "Je n'en ai pas. Je mets tout en oeuvre pour atteindre le plan A, à savoir retrouver la compétition. J'ai connu d'autres blessures graves (ndlr: 3 saisons blanches dans sa carrière) et suis à chaque fois revenu".
... LA CRISE SANS PRECEDENT QUI TOUCHE LE SKI SUISSE MASCULIN: "Elle fait partie du sport. A nous de tirer les enseignements de cette période... Toute l'équipe travaille très fort pour en sortir. La solution? Skier plus vite".
... SON PRONOSTIC POUR LA DESCENTE DE SAMEDI: "J'espère une victoire suisse. Sinon Svindal, qui marche très fort, ou Dominik Paris qui m'a impressionné lors de sa victoire à Bormio".
... LES TUYAUX QU'IL A DONNES A SES COEQUIPIERS POUR LA DESCENTE DE SAMEDI: "J'en ai donné quelques-uns mais pas tous car je compte bien m'imposer à nouveau au Lauberhorn (rires)".
Wengen, Miguel Bao
Wengen, le programme
Vendredi: super-combiné (10h30/14h)
Samedi: descente (12h30)
Dimanche: slalom (10h15/13h15)