Modifié

Un premier podium signé Carlo Janka

Carlo Janka signe son vingtième podium en Coupe du monde. [Peter Schneider]
Carlo Janka signe son vingtième podium en Coupe du monde. - [Peter Schneider]
Les skieurs suisses tiennent enfin leur premier podium de la saison grâce à Carlo Janka. Le Grison a pris la 3e place du super-combiné de Wengen, enlevé par le Français Alexis Pinturault.

Au sein de Swiss-Ski, on doit pousser un grand ouf de soulagement. Incapable de signer de bons résultats, l'équipe masculine de ski alpin vit une période difficile. Grâce à Carlo Janka, l'ambiance se détend quelque peu. En progression sur la piste du Lauberhorn, le Grison a réussi à décrocher une superbe troisième place pour signer le vingtième podium de sa carrière.

Janka en a d'ailleurs profité pour battre le record de vitesse en Coupe du monde puisqu'il a été chronométré à 158,8 km/h dans le passage du Haneggschuss. L'ancienne marque avait été réalisée la veille, à l'entraînement, par le Bulgare Svetoslav Georgiev avec 158,3 km/h.

"J'ai tout donné"

Quatrième de la descente, de bon augure pour la grande course de demain, le coureur d'Obersaxen a su limiter la casse en slalom et profiter des abandons de Ted Ligety et Kjetil Jansrud qui ont tous deux

Pinturault (au centre) a relégué Kostelic à 1''17 sur le slalom. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Pinturault (au centre) a relégué Kostelic à 1''17 sur le slalom. [KEYSTONE - Peter Schneider]

perdu un ski durant la manche de slalom.

Toujours taciturne, "Iceman" n'a pas laissé passer la moindre émotion. "J'ai tout donné, mais avec des temps pareils, cela ne devait normalement pas suffire pour faire un podium, a-t-il déclaré au micro de la RTS. Il se trouve que cela a suffi, tant mieux."

Pinturault étoffe son palmarès

Marc Berthod (8e) et Sandro Viletta (9e) ont également de quoi retrouver un semblant de sourire. Les deux Grisons pourraient bien être au départ du super-combiné des Mondiaux de Schladming. Déception en revanche pour Silvan Zurbriggen, seulement 18e.

La victoire est revenue à Alexis Pinturault devant le Croate Ivica Kostelic, qui n'a pas réussi à enlever une septième victoire dans la station bernoise. Le Français, relativement bien placé après la descente, a réalisé une manche de slalom de toute beauté. "Forcément que cette victoire fait plaisir, a expliqué le Français. C'est ma deuxième de l'année et j'espère remettre ça dimanche. Le week-end est déjà réussi et cela crée une bonne synergie pour la suite."

si/lper

Publié Modifié