La délégation suisse a été à nouveau décevante, dans la lignée des déconvenues rencontrées cet hiver en descente. Avec comme meilleur représentant Patrick Kueng, médiocre 15e, les skieurs au passeport rouge à croix blanche n'ont jamais semblé à même de perpétuer la tradition d'un podium à Wengen, ce qui avait toujours été le cas depuis 2007. Troisième du super-combiné de vendredi, Carlo Janka n'a pas pu confirmer son retour en manquant une porte. De son côté, Didier Defago (17e) a perdu trop de temps sur le haut du parcours pour espérer avoir un rôle à jouer.
Innerhofer était le plus costaud
Sur la fameuse piste du Lauberhorn, l'Italien a devancé les deux Autrichiens Klaus Kroell de 0''30 et Hannes Reichelt de 0''76. Ce podium est constitué d'athlètes habitués à briller dans l'Oberland bernois, puisque Innerhofer y avait terminé 3e en 2012 juste derrière Reichelt, et Kroell y avait gagné en 2011.
Agé de 28 ans, Innerhofer a remporté son deuxième succès de la saison après celui de Beaver Creek en novembre. C'est par ailleurs la cinquième victoire de la carrière du Tyrolien, qui s'était déjà montré le plus rapide la veille, lors de la descente du super-combiné.
Svindal perd de gros points
La course a été marquée par la sortie de piste du leader du classement de la discipline, Aksel Lund Svindal, qui a mal négocié un virage et terminé dans les filets de protection. Seul skieur qui aurait pu disputer la victoire à Innerhofer, le Norvégien a heureusement pu se relever tout de suite et ne semble pas s'être blessé sur le coup. Cette déconvenue ne fait évidemment pas ses affaires, lui qui comptait sur Wengen pour revenir sur l'Autrichien Marcel Hirscher, qui le précède de 108 points au classement général de la Coupe du monde.
si/bond
Classement général (19.01)
1. Marcel Hirscher AUT 855
2. Aksel Svindal NOR 747
3. Ted Ligety USA 676
4. Felix Neureuther GER 546
5. Alexis Pinturault FRA 454
32. Didier Défago SUI 123
42. Carlo Janka SUI 104
54. Markus Vogel SUI 78
57. Patrick Kueng SUI 74
62. Silvan Zurbriggen SUI 67
80. Marc Berthod SUI 42
Le record de vitesse encore battu
Flashé sur la portion de glisse à 161,9 km/h, le Français Johan Clarey a fait sensation en s'emparant du record de vitesse en Coupe du monde que Carlo Janka avait établi la veille avec 158,77 km/h. "J'ai le record de vitesse, c'est la nouvelle de la journée!", a dit le Savoyard, en plaisantant. "C'est anecdotique mais je suis super content. Et je pense que je vais le garder un moment."