Modifié

Aerni et Yule se qualifient pour Sotchi!

Ce 5e rang à Kitzbüehl envoie Luca Aerni aux JO de Sotchi! [Robert Jaeger]
Ce 5e rang à Kitzbüehl envoie Luca Aerni aux JO de Sotchi! - [Robert Jaeger]
Luca Aerni (5e) et Daniel Yule (7e, 30e après le 1er tracé!) décrochent leur ticket pour Sotchi lors du slalom de Kitzbühel, au prix du meilleur résultat de leurs carrières. Felix Neureuther gagne son 2e slalom de l'hiver, le 2e dans la station autrichienne après 2010. Leader après la 1ère manche, le "tenant du titre" Marcel Hirscher a enfourché lors de son 2e parcours.

Classé à un bluffant 3e rang à l'issue de la première manche, Luca Aerni n'a pas pu conserver sa place sur le podium. Le skieur de Crans-Montana mérite toutefois tous les éloges. Sur un second tracé qui a énormément creusé et qui a été fatal à de nombreux coureurs (7 éliminations en 2e manche), il a fait preuve d'un étonnant sang-froid au vu de son manque d'expérience à ce niveau.

Daniel Yule a réussi le meilleur chrono du 2e tracé. [EQ Images - Primoz Jeroncic]
Daniel Yule a réussi le meilleur chrono du 2e tracé. [EQ Images - Primoz Jeroncic]

Et au final, sa 5e place a quasiment le goût d'un podium pour le skieur de 20 ans. "En voyant mon résultat à l'arrivée, j'ai ressenti une pointe de déception quand j'ai réalisé que je ne serais pas sur le podium. Mais cela n'a pas duré et je suis très satisfait de ma prestation", a commenté le Bernois établi sur le Haut-Plateau valaisan.

"Il a vraiment fallu se battre lors de ces deux manches. Ca secouait tellement qu'on se serait cru dans un rodéo. Malgré tous ces trous et fausses traces, j'ai réussi à rester calme et même à y prendre du plaisir", a-t-il ajouté.

Déjà une fois dans le top-10 cet hiver (10e à Bormio début janvier), il est désormais assuré de participer aux JO de Sotchi. "Cette question sur une éventuelle participation aux Jeux revenait à chaque interview. C'était un peu pesant et je suis soulagé d'avoir validé mon ticket", a-t-il relevé.

"Dire que je me voyais rentrer à l'hôtel"

Un voyage en Russie auquel participera aussi Daniel Yule, 20 ans également et tout aussi brillant sous les flocons de Kitzbühel. Miraculeusement qualifié pour la deuxième manche - 30e place avec une grosse faute -, le skieur du Val Ferret a parfaitement su saisir sa chance lors de son second passage.

A l'attaque sur une piste encore vierge, il a réussi le meilleur chrono du second tracé, bondissant jusqu'au 7e rang final. "Et dire que je me voyais rentrer prématurément à l'hôtel après ma faute du matin", a-t-il lâché.

"J'ai vraiment eu de la chance de me qualifier. Puis j'ai pu profiter d'une piste en bon état. J'avais tenté d'en faire de même dimanche dernier à Wengen (réd: élimination en 2e manche), sans succès. Mais cette fois-ci, c'est passé, même si je ne pensais pas remonter autant au classement", a reconnu le Valaisan qui, comme son coéquipier, avait jusqu'ici réussi son meilleur résultat à Bormio (17e).

Le ski suisse bientôt réconcilié avec le slalom?

En s'approchant du podium - qui fuit les slalomeurs suisses depuis quatre ans avec la 2e place de Silvan Zurbriggen à Schladming -, la relève helvétique a confirmé tout le bien qu'on pouvait penser d'elle depuis la saison dernière. Cette équipe entraînée par Steve Locher, et qui comprend également des espoirs comme Ramon Zenhäusern ou Justin Murisier, a vraiment de quoi réconcilier le ski alpin suisse avec le slalom, une discipline sinistrée depuis de trop nombreux hivers.

Felix Neureuther s'impose pour la 2e fois après 2010 à "Kitz". [KEYSTONE - Alessandro Trovati]
Felix Neureuther s'impose pour la 2e fois après 2010 à "Kitz". [KEYSTONE - Alessandro Trovati]

Aerni, Yule et Cie ont toutefois encore quelques progrès à accomplir pour battre la crème de la crème. A commencer par Felix Neureuther. L'Allemand a fait fi des conditions difficiles pour rafler le 8e succès de sa carrière, son deuxième à Kitzbühel après celui de l'édition 2010.

"Gagner à Kitzbühel, c'est toujours quelque chose d'extraordinaire, surtout avec les conditions extrêmes. C'est probablement l'une des courses les plus compliquées que j'ai eu à skier, surtout en seconde manche", a-t-il relevé.

Pour s'imposer, le skieur de Garmisch a aussi profité d'un des très rares couacs de son rival et ami autrichien Marcel Hirscher. L'autre grand dominateur du slalom a été éliminé sur la seconde manche, alors qu'il était en tête à l'issue du premier tracé et qu'un énième succès lui semblait promis.

si/dbu

Publié Modifié

Kitzbühel, slalom (24.01)

1. Felix Neureuther GER 1'53"23
2. Henrik Kristoffersen NOR + 0"57
3. Patrick Thaler ITA 0"82
4. Alexis Pinturault FRA 1"05
5. Lu
ca Aerni SUI 1"10
6. Mattias Hargin SWE 1"22
7. Daniel Yule SUI 1"38
...
16.
Markus Vogel SUI 2"21
21. Ramon Zenhaeusern SUI 2"67

Général + slalom

1. Aksel Svindal NOR 757
2. Marcel Hirscher AUT 735
3. Alexis Pinturault FRA 556
...
7. Patrick Küng SUI 366
24. Carlo Janka SUI 214
29
. Didier Défago SUI 178

SLALOM

1. Hirscher 340
2. Neureuther 310
3. Harg
in 273
4. Kristoffer. 270
5. Thaler 269
...
15. Aerni 90
25. Yule 50

Silvan Zurbriggen 2e à Val d'Isère

Silvan Zurbriggen peut enfin se réjouir d'un résultat cette saison. Le Valaisan s'est classé 2e de la descente de Coupe d'Europe de Val d'Isère, à 29 centièmes de l'Autrichien Christian Walder.

Cette performance représente un rayon de soleil pour le skieur de 32 ans. Avec un 24e rang comme meilleur classement cette saison, Zurbriggen avait décidé de faire l'impasse sur les épreuves CDM à Kitzbühel pour se refaire une santé à l'échelon inférieur.

Avant ce podium, il avait néanmoins déçu lors des 2 super-G français (15e et 18e). C'est la 1ère fois cette saison qu'une descente de Coupe d'Europe ne revient pas à un Suisse.

Chez les dames, Michelle Gisin est montée pour la 5e fois sur un podium cette saison. L'Obwaldienne a pris le deuxième rang du super-combiné de Spytal am Pyhrn (Aut).