Malgré une chute, Dario Cologna a pris la troisième place de l'avant-dernière étape du Tour de Ski, un 15 km classique avec départ en ligne. A Cavalese (It), le Grison n'a été battu que dans le sprint final par l'Allemand Tim Tscharnke, lequel a terminé dans le même temps que le Kazakhe Alexeï Poltoranin, quatre dixièmes devant Cologna.
Un résultat satisfaisant d'autant plus que le skieur du Val Müstair est tombé quand le Russe Evgeni Belov lui est passé sur les skis. Sachant qu'il ne pouvait plus viser la victoire dans ce Tour de Ski, le Grison s'était fixé comme objectif une place dans les cinq premiers du général. C'est pour l'heure chose faite (5e à 1'46) à la veille de la terrible dernière étape et sa montée de l'Alpe Cermis.
A noter la belle 11e place d'un autre Suisse, Jonas Baumann, qui a concédé moins de dix secondes aux meilleurs de ce 15 km classique.
Northug sous pression
Leader du Tour de ski, Petter Northug n'a terminé que 21e à 17 secondes du vainqueur du jour. A la veille de la dernière étape, le Norvégien ne compte que 3"1 sur son compatriote Sundby, qui a terminé 8e.
si/bolt
Aperçu des conditions "hivernales"
C'est bien l'hiver à l'Alpe Cermis...
Neige artificielle et piste bien préparée pour demain. #rtssport pic.twitter.com/oSkfqWqsct
— Rossier Jean-Marc (@JMRossier) 10 Janvier 2015
Cologna se passera de sprint
Après la 6e étape du Tour de ski à Val di Fiemme, Dario Cologna a révélé son programme aux prochains Championnats du monde. Il renonce au sprint classique du 19 février bien qu'il ait pris la 3e place sur le 15 km classique du Tour. Il est fort probable qu'il fasse également l'impasse sur le sprint par équipes style libre trois jours plus tard.
Après le Tour de ski, le triple champion olympique renoncera aux épreuves de la Coupe du monde à Otepää (Est) où figurent des épreuves de sprint individuelles et par équipes. Cologna n'a pas trouvé son rythme en sprint cette saison. Quatre fois, il a manqué la qualification pour le tour k.-o.