Les mauvaises langues avaient insisté sur le fait que Rafael Nadal était diminué par des douleurs au dos lors de la finale de l'Open d'Australie 2014 remportée par Stan Wawrinka. Cette fois-ci, son sacre - qui lui rapporte 1,8 million d'euros - ne souffre aucune discussion. Il lui permettra par ailleurs de pointer lundi à la 4e place mondiale, lui qui s'était hissé au 3e rang après son triomphe de Melbourne.
"J'ai joué le match de ma vie", s'est exclamé Stan Wawrinka, qui a effectivement livré le match parfait. Légèrement dominé dans un premier set où Novak Djokovic ne lui a rien donné, il est monté en puissance pour prendre peu à peu le dessus sur le Serbe, peut-être trop attentiste durant cette partie. Comme souvent, il a réussi des prodiges avec son revers, signant notamment le break décisif de la quatrième manche en armant un hallucinant passing gagnant le long de la ligne.
Auteur de 59 coups gagnants, le Vaudois a témoigné d'un mental à toute épreuve. Mené 0-3 dans le quatrième set, il recollait ainsi à 3-3. Il devait ensuite effacer trois balles de break consécutives à 3-4, puis une autre dans l'ultime jeu alors qu'il venait de manquer une première balle de match. La deuxième balle de match était cependant la bonne: à 18h24, après 3h12' de jeu, il s'offrait le titre grâce à un... revers gagnant, avant de lever les bras au ciel et de "balancer" sa raquette.
Six ans après Federer
Clin d'oeil du destin, Stan Wawrinka a triomphé à la Porte d'Auteuil six ans jour pour jour après que Roger Federer y a complété son Grand Chelem de carrière. Son sacre parisien est peut-être plus inattendu encore que celui de Melbourne: il était quasiment au fond du trou mi-avril au sortir du Masters 1000 de Monte-Carlo alors qu'il n'avait gagné que trois matches dans ses quatre précédents tournois et qu'il annonçait se séparer de son épouse Ilham. Le déclic est intervenu à Rome à la mi-mai, où il s'offrait le scalp de Rafael Nadal en quart de finale.
Sous pression dans un match qui pouvait lui permettre de devenir le huitième joueur de l'histoire à remporter les quatre "Majors", Novak Djokovic a donc échoué pour la troisième fois en quatre ans au stade ultime de la compétition à la Porte d'Auteuil. Il n'avait bel et bien pas fait le plus dur en sortant en quart de finale le nonuple vainqueur Rafael Nadal, son "bourreau" des finales 2012 et 2014.
A 28 ans, le Serbe a encore du temps devant lui pour rejoindre Roger Federer, Rafael Nadal ou Andre Agassi au Panthéon. Il doit néanmoins commencer à le trouver long, lui qui n'a plus que cette Coupe des Mousquetaires à soulever pour compléter sa collection depuis son premier sacre à l'US Open en 2011.
si/fg
Djokovic: "J'ai essayé de faire de mon mieux"
Novak Djokovic battu en finale par le Suisse Stan Wawrinka) : "(Sur l'ovation du public après le match) Ca me donne encore plus de motivation pour me battre et revenir essayer de gagner ce titre. J'ai perdu contre un meilleur joueur que moi, qui a joué un tennis courageux et qui mérite de gagner. Je me suis accroché dans le second set, j'ai sauvé quelques balles de break, mais il était meilleur. J'ai eu une chance à 3-0 dans le quatrième set d'inverser la tendance, mais je n'y suis pas arrivé. J'aurais pu jouer mieux à certains moments, mais il a saisi ses chances quand elles se sont présentées. Il a joué un bon tennis du point de vue tactique et a aussi réussi quelques grands points. J'ai essayé de faire de mon mieux, mais ça n'a pas suffi."
afp
Le tweet de Federer
CHAMP @stanwawrinka pic.twitter.com/UXeplV2juw
— Roger Federer (@rogerfederer) 7 Juin 2015