Le bateau ne bénéficie plus de réserves de carburant, nécessaires à faire tourner son moteur pour fournir l'électricité du bord. Seulement 5% du potentiel de sa batterie principale est encore disponible.
Stamm va donc devoir économiser le peu d'énergie qui lui reste, notamment en se passant au maximum de son pilote automatique. Le skipper de Cheminées Poujoulat a aussi indiqué qu'il envisageait de puiser dans ses réserves d'eau potable, faute de pouvoir en faire avec le désalinisateur installé à bord et fonctionnant à l'électricité. Par ailleurs, il ne rallumera ses instruments de communication que de manière épisodique pour donner et prendre des nouvelles à terre.
Diverses options sont étudiées
Le marin de St-Prex a également confirmé qu'il traversait des conditions météo difficiles, comme la plupart des autres concurrents du Vendée Globe encore dans le Pacifique, avec des vents de 35 à 40 noeuds. Il fait route vers le cap Horn, qu'il envisage d'atteindre le 9 janvier.
Pendant ce temps, son équipe technique étudie diverses options: port, abri, voire navire qui pourrait le ravitailler en mer. Mais le mot "abandon" n'a pas été (encore ?) prononcé. "Il se garde peut-être la possibilité de bricoler l'hydrogénérateur qui lui reste", a précisé son service de presse.
Situation précaire
Stamm avait déjà connu des ennuis avec ses hydrogénérateurs juste avant Noël. Contraint de mouiller vers l'île néo-zélandaise d'Enderby pour procéder aux réparations, il avait été "malgré lui" accosté par un navire scientifique russe. Le Vaudois avait pu repartir, mais cette aide lui avait valu une disqualification. Le dossier de cette disqualification a toutefois été rouvert par le jury après l'appel du skipper et la réception du témoignage d'un membre de l'équipage de ce navire russe.
Dans son communiqué, Cheminées Poujoulat rappelle que l'énergie sur un bateau permet notamment l'usage du pilote automatique (indispensable dans une course en solitaire), la production d'eau, la réception des données météo, les communications avec la terre ou encore les mouvements de quille.
si/lper